Editions Bruno Doucey (05/05/2016)
4.23/5   11 notes
Quels points communs entre les habitants d’un village de Grèce, un lit d’hôpital où se meurt un ami et la femme d’une cité de banlieue dont le fils a choisi le Coran ? On ne les entend pas, on ne les voit pas. De la Crète à Créteil, de elle à il, le talent de Bruno Doucey est de savoir donner vie à ceux qui sont privés de parole. Sous sa plume, « les mots remontent du silence comme l’odeur de la terre sous une pluie d’été ». Ses poèmes sont autant de chroniques d’un... >Voir plus
Que lire après Ceux qui se taisentVoir plus

" La parole n'est jamais si forte
que dans le silence"...

Ce recueil de l'éditeur et poète Bruno Doucey a une structure originale: il relie d'un chapitre à l'autre des êtres presque invisibles, qu'ils soient habitants d'un petit village crétois en temps de crise économique, migrants, ami malade, à l'hôpital, ou mère arabe désespérée de voir son fils se radicaliser. Leur parole n'est qu'un murmure, l'auteur nous le restitue, témoin des chagrins secrets, de la solitude de ces humains par le monde.

de nombreux poèmes m'ont émue. Malgré la colère que l'on sent, le sentiment d'impuissance du poète face à la mort, aux injustices, aux souffrances intimes, il y a toujours une petite lumière, un espoir. Parlant de son ami mourant, il écrit:

" Et l'essaim de tes mots
continuera à semer
des trèfles à quatre feuilles
dans les vergers abandonnés aux hautes herbes".

Cependant, j'ai eu parfois l'impression d'un récit ,d' une chronique plus que d'un poème, surtout dans la présentation des crétois. Il m'a manqué cette étincelle poétique qui me fait vibrer.

Mention spéciale au premier poème, qui s'adresse à la femme aimée, il est magnifique...

Une belle initiative de faire entendre, par-delà leurs doutes et leurs peurs, ceux qui se taisent.
NOTE

7/10

Malheureusement pour moi, la poésie reste encore et toujours un style littéraire qui me dépasse un peu. Je ne suis pas touchée comme j'aimerais l'être et j'ai souvent du mal à rentrer dans l'univers. Malgré cela, j'ai aimé ce recueil de poésie et beaucoup apprécié ce point de vue différent sur des thèmes récents.

MON AVIS

La poésie et moi, c'est une affaire qui ne marche pas, à mon plus grand regret. J'ai essayé Rimbaud, j'ai tenté Verlaine, j'ai un peu retrouvé espoir avec Baudelaire… Et puis finalement, non. C'est pas que je n'aime pas ça : je trouve ça très joli et je suis vraiment admiratrice de ces auteurs qui réussissent à manipuler les mots pour leur donner tout leur sens, tout ça dans un format réduit et bien particulier. Par contre, je n'arrive pas à avoir ce petit truc en plus, à être époustouflée et émue, que je ressens pourtant en lisant certains romans. Un style que j'admire mais qui me plaît moyennement, donc.

Ce fut donc un défi personnel de « postuler » pour recevoir Ceux qui se taisent, de Bruno Doucey, poète jurassien dont le nom me disait quelque chose… Et à raison : c'est lui qui a écrit un petit dossier sur un livre de Marivaux que j'avais étudié en cours. Ceci explique cela ! Dans son tout nouveau recueil de poésie, Bruno Doucey va donner la parole à ceux que l'on n'entend pas, ou peu : des Grecs touchés de plein fouet par la crise, des hommes et femmes entourant le lit de leur ami mourant, et une femme de cité dont le fils semble lentement mais sûrement se diriger vers l'extrémisme religieux. Oubliés Baudelaire et son albatros, Rimbaud et son dormeur du val, ici on retrouve des thèmes modernes que tout le monde connaît, de près ou de loin.

Alors, la magie a-t-elle opérée, ai-je – finalement ! – été très émue par le pouvoir des mots ? Eh bien… Malheureusement non. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce petit recueil. Je l'ai dit, j'admire ceux qui peuvent mettre les bons mots sur des émotions ou situations particulières, et encore plus ici. Les trois thèmes abordés sont assez durs et je dois dire que je me demandais vraiment comment l'auteur réussirait à en parler en poèmes. Au final, j'ai été très agréablement surprise.

La situation des habitants d'un village grec est narrée de plusieurs points de vue, en général, un poème aborde les problèmes et pensées d'un des villageois. Tous ces points de vue, expliqués très simplement mais avec des mots très forts, contribuent à former un aperçu global de la situation et des pensées de ceux qui sont concernés par la crise qui fait du bien à lire. C'est agréable d'avoir un aperçu de la situation d'un point de vue plus personnel que celui qui nous propose juste des chiffres alignés…

Le deuxième tiers du livre, qui aborde le cas d'un ami mourant du cancer, entouré de ses proches, est celui qui m'a le moins plu. Il m'a paru un petit peu trop long et parfois trop abstrait à mon goût (je ne sais pas s'il est tiré d'une situation que Bruno Doucey a vécu, mais cela m'a semblé être le cas, et certaines références qu'il faisait me paraissaient du coup bien floues…), bien que j'ai ressenti un réel besoin de coucher ces émotions et expériences sur papier.

Quant à la dernière partie, qui aborde d'un thème très sensible et connu ces derniers temps (la conversion qui vire à l'extrémisme religieux), c'est celle qui m'a le plus plu ! Peut-être justement parce que c'est un thème qui m'est connu, de loin certes, j'ai en tout cas trouvé que le désespoir et l'impuissance de cette maman face aux décisions de son fils étaient très touchants et très bien décrits…

En bref, ce recueil ne m'a pas transformée, d'un coup de baguette magique, en amatrice de poésie, malheureusement, mais il m'a réconciliée avec la poésie, que j'avais totalement délaissée après une expérience baudelairienne désastreuse (pourquoi, ô pourquoi, nous faire étudier le même poème pendant trois heures, sans répit ??). J'ai également découvert un aspect plus moderne de la poésie que je n'avais, jusque là, jamais vu, et j'ai apprécié pouvoir une lecture différente sur des thèmes dont on entend beaucoup parler…
Lien : https://livroreuse.com/2016/..
Sous la forme d'un recueil de poème, Bruno DOUCEY à pour ambition de donner la parole à ceux que l'on entend pas ou à ceux que personne ne prend la peine d'écouter.

Ce recueil est divisé en 3 parties.
La première partie, "chronique d'un village en temps de crise", s'intéresse aux habitants d'un village de Crète et à leur quotidien face à la crise économique.
Les mots, toujours bien choisis par l'auteur, nous font voyager parmi ce village que l'on imagine reculé.

La seconde partie, nous transporte dans une chambre d'hôpital. C'est un poème plus intime puisque l'auteur est confronté à la maladie et aux derniers moments de l'un de ses amis.

Enfin, la dernière partie intitulé "Créteil" nous renvoi à une triste actualité, la détresse d'une mère face à un fils qui choisi l'Islam puis se radicalise.
Un poéme qui m'a particulièrement touché, l'auteur arrive à dresser un tableau des difficultés actuellement rencontrées par notre société. le repli sur soi, le manque de tolérance...

En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce recueil de poésie très plaisant, j'ai eu quelques appréhensions au début, n'étant pas habitué à ce style littéraire.
Au final, l'auteur nous transporte assez facilement. Les mots sont justes, le style est plaisant. Malgré la gravité des sujets, l'auteur ne sombre pas dans un recueil trop mélancolique.
Au chapitre des regrets, j'ai eu beaucoup plus de mal à être emporté par le poème qui nous place dans la chambre d'hôpital et je l'ai trouvé inégal par rapport aux autres thèmes.

J'ai néanmoins pris plaisir à lire ce recueil et j'ai apprécié le style du poète.
Dans Ceux qui se taisent, Bruno Doucey fait parler les invisibles, ceux que l'on n'entend pas.
Dans Crète, des Crétois luttent dans des villages touchés par la crise. A travers la vie des habitants, le poète évoque le chômage, le labeur, la pauvreté, la maladie et la vieillesse. Les figures qui traversent le recueil se débattent avec la vie. Une partie, Il(e), est consacrée à l'écrivain journaliste Gérard Dhôtel, victime d'un cancer. le crabe qui ronge, la souffrance, le combat du malade et des proches ainsi que les derniers instants sont décrits avec beaucoup de sensibilité.
Les migrants sont également présents, ils traversent le recueil en figures de l'exil. Enfin, Créteil donne la parole à une femme en lutte contre l'intégrisme religieux.
Bruno Doutey est tout au long de son recueil fidèle à son exergue du poète grec Odysseas Elytis: "Poète, dans ton siècle, dis ce que tu vois". Ses poèmes narratifs sont simples, touchants et criants de vérité. Un recueil sombre, témoin de ces temps troubles, qui sonne juste.

Je remercie les Editions Bruno Doucey ainsi que l'opération Masse critique pour l'envoi de ce recueil.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...

Dans ce pays
l'ombre de la mélancolie
s'attable à la taverne

Elle fume peu
mais boit lentement le raki du silence

Dehors
la liberté s'impatiente
et s'envole
Ce matin

trois fleurs sont nées en même temps
Elles ne vivront qu’une journée
Mais je sens bien à leur présence
que l’amour multiplie ses soleils
Tu es parti tout doucement
comme un oiseau de nuit traverse le ciel
pour se faire un nid de lumière

Les êtres qui t'aiment laissent les digues
de pluie se rompre en eux
et toutes les saisons de la vie se mêlent à ton départ
Quelqu'un disait
La dernière feuille de ton arbre
contient plus de mots d'amour
qu'une moisson d'étoiles.