Critique de sabine59

" En poésie, l'oiseau du coeur est plus vaste que le ciel", écrit Bruno Doucey, l'éditeur de ce recueil, célébrant le printemps des poètes 2020, consacré au courage. Car n'oublions pas que le courage vient du mot coeur...

Dix variations autour de ce thème, de " Mère courage" à " Se battre pour la vie", en passant par " le courage d'aimer" ou " Dire non", et ma préférée car la plus positive" Chanter la vie". Autant de nuances pour cette notion très riche de sens. de nombreux poètes, surtout contemporains, l'illustrent, et de belles citations d'auteur(e) débutent chaque chapitre.

J'y ai retrouvé l'unique poème de Marianne Cohn qui me fait toujours aussi mal à la lecture" Je trahirai demain...". Non, elle n'a pas trahi, cette résistance juive, pourtant torturée et finalement morte sous les coups, pour protéger des enfants... C'est un autre homme victime des nazis, Primo Levi, qui écrit:" Quand la souffrance vous tombe dessus, quand on ne peut pas l'éviter, alors le mieux est de s'armer de courage, de ceindre de force ses reins."

Tous les textes m'ont interpellée. Tous ont leur beauté, leur intérêt. Remerciant la vie ou rageurs, meurtris mais vivants, des mots puissants et émouvants jaillissent , nous emplisssent d'espoir. Au-dela des souffrances, des échecs, des injustices, il y a :
" Des silhouettes humaines penchėes ensemble dans un effort
Des êtres en route vers une invisible frontière
La liberté bafouée guidant leur pas
Une même quête d'horizon"....