Critique de gayane

19 août 1936, Federico Garcia Lorca, célèbre poète et dramaturge espagnol est fusillé par les phalangistes pour avoir manifesté son opposition à Franco.

Un court récit intéressant mais qui me laisse quelque peu mitigée. le sujet est intéressant, tout comme la figure de Garcia Lorca et l'histoire de l'Espagne. Cependant je n'ai pas vraiment accroché avec le texte lui même. Principalement j'imagine pour la grande distance qui est mise entre le lecteur et les personnages. Cette distance est d'autant plus grande que la majorité du récit est rapporté par un phalangiste sans véritablement d'explication, en total survol de l'histoire. Ce qui m'a fait re-situer le récit c'est le dossier en fin de volume.

Malheureusement très peu de choses sur Federico Garcia Lorca, son oeuvre, sa vie. Si on ne le connaît pas avant la lecture, difficile de comprendre la teneur de la pièce qui a dérangé les partisants de Franco. Bref, un peu frustrée par le peu d'informations données au lecteur durant la lecture surtout que je connaîs au final très peu de chose sur l'histoire de l'Espagne.