AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Federico Garcia Lorca : 'Non au franquisme' (6)

Je suis le frère de tous les hommes, et j'exècre celui qui se sacrifie pour une idée nationaliste...celui qui aime sa patrie avec un bandeau sur les yeux. Je chante l'Espagne, mais je suis avant tout un homme dans le monde, et le frère de tous. Je ne crois pas aux frontières politiques. (p. 36)- Frederico Garcia Lorca
Commenter  J’apprécie          130
Chaque année en novembre, de grands rassemblements de sympathisants ont lieu en Espagne en mémoire de l'ancien dictateur. Le salut fasciste y est encore de mise. Devant tant d'inconséquence et de mépris des valeurs humaines, refuser le franquisme est un acte de dignité et de respect de la vie.
À l'heure où l'on exhume les fosses communes, Franco continue à diviser l'Espagne et il est peu probable que la loi d'amnistie de 1977 soit un jour remise en cause.
Commenter  J’apprécie          80
A New York, j'ai aussi découvert ce qu'est la misère, l'exil, la solitude. J'ai ressenti plus qu'ailleurs l'angoisse de la mort. Mais ce n'est pas Harlem et ses cris d'enfants, ses blessures qu'on ne peut panser avec douceur, qui m'a le plus tourmenté...Ce qui m'a le plus tourmenté, mes amies, c'est le grand scandale de Wall Street, la grande machine de l'argent qui tourne jour et nuit.
Commenter  J’apprécie          50
Et qu'a-t-il fait, lui le poète, pour mériter cet emprisonnement ? [...] Est-ce d'avoir osé affirmer son homosexualité, lui l'intellectuel, l'esprit libre, qui aime s'amuser, sortir, jouer de la musique, parler de longues heures avec des amis, rire avec des jeunes filles ? Peut-on réellement tuer un être humain pour cela ? Non, Federico ne peut pas le croire : ce serait trop absurde, trop dérisoire, trop humiliant pour le bourreau.
Commenter  J’apprécie          20
On l'aura compris : dire non au franquisme, c'est aujourd'hui dire non au déni de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Espagne d'aujourd'hui est une putain qui ouvre les jambes pour n'importe qui. Sois sûr qu'avec nous les choses vont changer, petit
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}