Critique de JenckFraner

🧡 « La défaite n'est pas une option. »🧡

La force de ce roman est qu'on ne perd jamais espoir. Pourtant, il y'aurait de quoi. La violence est là, la guerre, surtout, partout. Une femme vit une scène de drame : cachée sous terre dans un abri aux abords de Marioupol, elle attend les bombardements à venir, jusqu'à la folie que rien ne peut endiguer.
Rien? Sauf l'envie de lutter. Alors elle a une idée : faire se rencontrer les porteurs de cette flamme 🔥. Au Népal, où une jeune fille refuse la condition qu'on lui impose et court, court et devient une figure emblématique de son pays en remportant le Marathon du Mont-blanc.
En Ukraine, un ancien champion de boxe devient un grand homme pour son pays et ne cesse jamais de se battre, sur le ring et dans la vie. Imaginez une rencontre entre ces trois là…

🧡 Bruno Doucey fait partie de ces auteurs qui vous prennent doucement par la main pour vous montrer des choses terribles sur un ton tellement bienveillant que vous en oubliez pourquoi vous êtes venus. Charmés par la beauté de ses mots, par la force de ses convictions et de cette foi en l'âme humaine qu'il ne peut s'empêcher de nous faire ressentir, on finit par croire en une fin heureuse, jusqu'à ce qu'il nous rappelle gentiment mais fermement la réalité de la guerre.

🧡 Dans ce texte, la poésie prend tout son sens. Elle vient insuffler la force tranquille, la résistance ultime, celle qui dépasse la folie pour hisser le sport et l'espoir en guide, la raison sur la violence, et la pugnacité en chaque combat. Elle ne nie pas la réalité, elle ne l'enjolive pas. Elle la dénonce ou la sauve.
Le poète qui sommeille en Bruno Doucey est toujours là, derrière chaque page, pour souffler sur les braises de la résistance et apporter un peu de cette lumière qui illumine les nuits du monde.

Et lutter contre l'obscurantisme.