Critique de polarjazz

J'ai lu deux recueils de poésies des Editions Bruno Doucey et je voulais connaître cet éditeur qui est aussi écrivain. C'est chose faite. « Ne pleure pas sur la Grèce » est un roman de fiction qui revient sur une période troublée de l'histoire contemporaine de la Grèce, celle de la junte des Colonels (1967-1974). le roman s'ouvre est se ferme sur un camp de réfugiés syriens et irakiens sur une île grecque où se trouve une immense bâtisse condamnée. Des familles avec enfants survivent sous des tentes fournies par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Chaque matin, un vieux couple arrive dans une camionnette blanche avec de la nourriture et d'autres fournitures indispensables. Entre cette scène d'ouverture et celle de fermeture, Bruno Doucey raconte l'histoire d'Antoine, un jeune étudiant parisien tombé amoureux d'une étudiante grecque pendant un séjour dans ce pays qu'il a appris à aimer. Son nom est Fotini. Elle vit en Crète. Elle lui a fait découvrir son pays à travers les poèmes de Yannis Ristos, un grand poète grec. Antoine est à Paris lorsque le coup d'Etat des Colonels a lieu en avril 1967. Il rencontre à Paris des exilés grecs et participe avec eux au soutien du peuple grec. Yannis Ristos, figure emblématique de la résistance est interné dans un premier camp à Makronissos où il tombe malade. Soutenu par la communauté internationale, Yannis Ristos est rapidement transporté dans un hôpital d'Athènes pour des soins avant d'être renvoyé dans un camp sur l'île de Leros où se trouve un hôpital psychiatrique. Tous ces lieux vont devenir pour Antoine d'une importance particulière. Engagé par le Comité international de la Croix-Rouge, il part en mars 1963 afin d'inspecter les prisons grecques. Fotini a disparu. Antoine n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Son inquiétude est grande et pour se rapprocher de Fotini par la pensée et le coeur, Antoine espère rencontrer son poète préféré. Un poète dont elle connait la poésie par coeur.
C'est un très beau texte sur la Grèce et son peuple. Les inégalités mobilisent. A travers ce roman, Bruno Doucey exprime ses croyances et le rayonnement de l'héritage de la Grèce dans le monde occidental. L'histoire et la culture sont des ressources essentielles pour l'homme et la société. le titre est poétique.