Critique de PGilly

James Gray a voulu être réalisateur en voyant Apocalypse Now à dix ans. le cinéaste américain, d'ascendance russe, occupe une place singulière entre cinéma de studios et cinéma indépendant. Son talent réside dans son obsession, glanée chez Shakespeare, d'exprimer à la fois le conflit intérieur et le conflit extérieur du personnage principal, que ce soit dans La nuit nous appartient ou Two Lovers.
En lisant ce troisième livre d'entretiens des éditions Synecdoche, je me suis rendu compte que j'ai vu quasiment tous les longs-métrages d'un auteur très européen. Cette connaissance intime de l'oeuvre m'a permis de savourer chacun des chapitres racontant l'histoire d'un film, de sa maturation intérieure à sa sortie en salles. Les notes documentaires relatives aux noms cités sont d'un rare érudition.
J'ai adoré ce troisième fleuron éditorial, comme le Dean Tavoularis et le Darius Kondji. Chaque lecture créait une bulle dont j'avais peine à m'extraire, scellant une longue passion entre l'art de l'impossible et moi.