Critique de LaetiF

Lors d'un séjour professionnel auprès d'une communauté Maya, la journaliste scientifique Michaeleen Doucleff fait une découverte tout à fait stupéfiante pour elle : les Mayas éduquent leurs enfants de façon étonnement "originale". Maman d'une enfant de 3 ans, l'autrice décide de se renseigner sur les modes d'éducation ancestraux et elle s'aperçoit que ce sont les méthodes éducatives occidentales qui sont minoritaires ! Lassée des difficultés auxquelles elle est confrontée avec sa Rosy, Michaeleen décide de partir à la rencontre de trois peuples de "chasseurs-cueilleur" avec sa fille : les Mayas, les Inuits et les Hadza. C'est parti pour un merveilleux voyage vers la parentalité !

Récit de voyage, étude de cas, journal de "parent-débordé", essai de sciences sociales, recueil de témoignages... C'est un livre pluriel, déroutant, intéressant et utile. L'autrice donne des astuces et de bonnes justifications pour "exploiter" ses enfants et ne surtout pas hésiter à les impliquer dans les "tâches ménagères" ; l'objectif étant de les rendre plus 'acomedido', autonomes et bienveillants.
Les descriptions des modes de vie d'autres cultures sont enrichissantes. Les anecdotes et les témoignages attisent la curiosité et ouvrent l'esprit sur d'autres façons de vivre. L'écriture est accessible, même lorsqu'il s'agit de résumés de théories scientifiques, et l'autrice se permet souvent des traits d'humour bien agréables !

Ceci étant dit, je dois avouer que le style "made in USA" (avec tout ce que ça implique de redondances infinies et d'injonctions pseudo révolutionnaires...) a un peu gâché ma lecture.