Critique de Babelisent

La narratrice revient dans sa famille après un an d'absence, et c'est comme si elle n'était jamais partie. Qui est-elle ? Peu importe. Seuls comptent les fragments des moments de vie du présent et du passé qu'elle raconte sans temporalité bien définie. Elle entremêle souvenirs et moments présents tournant autour de son Opa et de son père qui perdent la mémoire, à un point où Opa ne reconnaît plus sa petite fille, et où son père se retrouve incapable de former une seule paire au Memory, et finit par pleurer, de voir, impuissant, sa mémoire s'échapper.
Mais cette histoire, c'est aussi celle d'une famille de pasteurs néerlandais installés dans le Nord de la France. le grand- père l'a été, le père l'est, le fils le sera. Mais à quoi bon devenir pasteur s'il n'y a personne pour se souvenir ?

A travers cette famille touchante à laquelle le lecteur s'attache sans s'en rendre compte, Emma Doude van Troostwijk écrit simplement, avec beaucoup de poésie et de lumière, l'histoire d'une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Ceux qui appartiennent au jour est la garantie d'une lecture agréable accompagnée d'une découverte d'expressions néerlandaises.