Critique de rickiss

Indubitablement passionnée -voire fascinée- par l'homme politique et le stratège de guerre que fut Winston Churchill, Sophie Doudet nous décrit dans cette biographie avec force détails le premier ministre le plus mémorable du Royaume-Uni.

Si elle se sort admirablement de cette partie de la vie de Churchill, l'auteure fait malheureusement l'impasse sur presque tout le reste, ne l'évoquant qu'à peine, comme si cela n'avait guère d'importance.
Sur son mariage et sa relation à sa femme Clémentine, avec qui il a pourtant constitué un couple hors du commun, tout au mieux cinq pages, disséminées dans le livre.
Sur ses enfants, quelques lignes, et encore, reléguées à la fin, soulignant le peu d'intérêt qu'y porte l'auteure...
Sur sa relation -politique, car la relation amicale ne sera même pas évoquée- à George VI, puis Elisabeth II, trois phrases, noyées dans le récit (trop) détaillé des deux guerres mondiales.
Et sur ses passions, sa personnalité et surtout, sujet absolument fascinant !, sur son art de la rhétorique, Sophie Doudet n'y consacrera que le dernier chapitre. Quel dommage, surtout quand c'est dans celui-ci qu'elle esquisse tous les grands thèmes constitutifs de celui que fut Churchill, ne les développant guère puisqu'il s'agit là, au contraire, de sa conclusion !

Cette biographie, qui se lit malgré tout assez agréablement, est donc extrêmement complète sur l'aspect politique de la vie de Winston Churchill mais, si ce thème est l'un des plus importants de la vie de cet homme, il n'en fut pas le seul, et ne suffit surtout pas à rendre pleinement compte de la complexité de celui qu'il fut. C'est un ouvrage malheureusement incomplet, qui laisse un goût d'autant plus amer quand on le referme que l'auteure y aborde dans ses dernières pages tous les sujets qu'elle aurait dû traiter. Dommage.