Critique de annianka

J'ai reçu ce livre grâce à l‘opération masse critique de Babelio.
Et c'est une très belle découverte de cette collection « le roman d'un chef d'oeuvre »
Ici, nous suivons le petit-fils de Goya, Mariano, qui retrouve un carnet de son grand-père dans lequel ce dernier décrit la période de guerre civile qui a déchiré l'Espagne à son époque.
Mariano découvre ainsi la correspondance de Goya avec son ami Zapater où il décrit sa vie, les commandes de tableau qu'il reçoit, notamment de la part de la famille royale espagnole.
Goya s'adresse également dans son carnet à son petit-fils, encore tout jeune enfant, et regrette qu'il soit né dans une période si troublée pour l'Espagne.
Goya décrit enfin la réalisation de deux tableaux, Dos de Mayo et Tres de Mayo, qu'il a peint pour témoigner de cette insurrection du peuple espagnol et de sa répression. Or, le Tres de Mayo est inconnu. Mariano part donc à la recherche de ce tableau, auprès du conservateur du musée du Prado.

Ce roman est très intéressant car il replace dans le contexte la réalisation de ce tableau très connu. Il permet d'apprendre la suite des événements historiques par le récit de Goya, ce qui est donc facile à lire.
Dans le carnet, Goya décrit également les émotions qu'il a voulu faire passer dans ce tableau.

Ce qui m'a plu dans ce roman est la facilité de lecture. J'ai aussi aimé l'édition qui propose une image du tableau sur un pan de la couverture intérieure du livre et un détail du tableau sur l'autre. Cela permet de s'y référer facilement. C'est un moyen de découvrir un peintre, une oeuvre mais également le contexte historique dans lequel a été réalisée l'oeuvre. C'est très intéressant.
Pendant toute la lecture, je me suis sans cesse demandé ce qui était vrai de ce qui avait été inventé. Et en dernière page, l'auteur détaille et donne les réponses.

Je ne connaissais pas cette collection et ce premier ouvrage m'a donné envie d'en lire d'autres !