Citations sur La tunique (2)

À vrai dire, les esclaves ne sont pas des hommes ; pourtant quelques-uns le sont presque
C'est une exécution sans importance, une exécution comme des milliers d'autres. Les coupables ne sont pas même intéressants : deux voleurs et un agitateur galiléen.
Comme il faut que tout se passe dans l'ordre, le procureur a envoyé un détachement de légionnaires sous le commandement d'un officier. Lorsque les soldats, comme c'est l'usage, se partagent la dépouille des morts, en la jouant aux dés, c'est Marcellus qui gagne la tunique de l'agitateur, un certain Jésus.
Ce roman est l'histoire de Marcellus, patricien, fils de sénateur, qu'une disgrâce politique a envoyé en Galilée, qu'un ordre de Tibère amènera à Capri, et que le désir de comprendre qui était ce Jésus conduira au martyre.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1963)