Critique de Virgule-Magazine

"Vous avez vu comment d'un homme on fit un esclave ; vous verrez comment un esclave devint un homme." Cette phrase, tirée de l'autobiographie de Frederick Douglass, pourrait résumer sa vie : comment cet homme, né esclave dans une plantation du sud des Etats-Unis au XIXe siècle, réussit, à force de courage et de volonté, à suffisamment croire en lui-même pour conquérir sa liberté ; et comment les vexations, les punitions subies par ses frères d'infortune, loin de l'asservir davantage, firent de lui un combattant zélé du mouvement anti-esclavagiste.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Ce livre est une autobiographie, ce qui rend ce témoignage d'esclave encore plus fort. le récit est de plus accompagné d'un dossier très riche permettant une meilleure compréhension du texte pour les lecteurs les plus jeunes, et une remise en contexte, pour les plus âgés.

L'avis de la rédaction : Ce livre brille autant par le fond que par la forme : cinglant, percutant, ironique, démontant avec finesse les arguments esclavagistes, cette histoire est écrite par une plume acérée qui n'a rien à envier à celle des philosophes des Lumières (ces penseurs du XVIIIe siècle qui ont dénoncé l'esclavage). Seule différence : Douglass a vécu l'esclavage de l'intérieur, ce qui donne à son récit une dimension émotionnelle et humaine qui dépasse le simple argument philosophique.