Critique de Josephine2

Quelle joie de retrouver la gouaille de Nestor Burma ! Heu, je fais une comparaison entre la série télé avec Guy Marchand. Et non pas avec les romans policiers de Léo Mallet que je n'ai pas – heu – encore lu. ☺

Et bien, j'ai aimé l'atmosphère de cette nouvelle enquête écrite par Sergueï Dounovetz dont c'est le premier roman que je lis. Il avait une ligne de conduite à suivre mis en place par l'éditeur :
1) Garder l'esprit et les valeurs du Nestor Burma originel, « le détective de choc »,
2) Dans le même temps, en faire un personnage de notre temps confronté à des problèmes très contemporains qui parleront directement au lecteur de 2018.

Cahier des charges rempli en ce qui concerne Sergueï Dounovetz.

Quant aux prochains opus... Ce ne sera pas le même écrivain qui écrira la suite. A voir donc.

Mais revenons à nos moutons :

Niki Java, ami de longue date de Nestor Burma est retrouvé assassiné… Ca ça ne lui plaît pas du tout à Nestor. Il va se mettre en chasse pour comprendre à quoi Niki était mêlé.

Cela va le mener très loin, Nestor. Il aura du fil à retordre pour dénouer les noeuds de cette enquête qui le conduira à côtoyer des malfrats du PKLF, du PKK. Il mettra les pieds dans les conflits entre les Kurdes, la Turquie et la Syrie et l'Irak.

Dans quoi s'est-il engagé ? Si vous voulez le savoir, alors n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure.

Des personnages hauts en couleur, notamment la secrétaire de Nestor et son « homme à tout faire », Mansour, sans compter sur Stéphanie Faroux, fille du célèbre commissaire Florimond Faroux, ainsi que Marchand de la DGSE et sans compter sur la très belle Malïn Berbang, combattante Kurde, qui ne laissera pas indifférent notre célèbre détective !

Je remercie les éditions French Pulp, pour la carte d'accompagnement, manuscrite, et le descriptif qui étaient joints au livre ainsi que Babelio, qui m'ont permis de découvrir ce polar à travers la dernière masse critique.