Critique de Epictete

Une biographie d'un personnage pour le moins étonnant, globalement inconnu du grand public (donc de moi), au nom imprononçable du premier coup, et qui a consacré une partie de sa vie à un sujet qui ne passionne pas les foules : les mathématiques.
Voilà une véritable gageure pour l'auteur, Philippe Douroux, journaliste qui a enquêté plusieurs années et épluché des milliers de documents laissés par Grothendieck.

Voici un homme, né à Berlin en 1928 dans une famille de révolutionnaires, famille qui sera impliquée dans de nombreux combats en Europe, qui se réfugiera à Paris, tout en le laissant jusqu'à 11 ans aux bons soins d'un couple Allemand. Rejoignant sa mère (Son père à été déporté) il se retrouve dans le camp de Rieucros en Lozère où il commencera à découvrir les mathématiques.
A partir de là, il noircira des milliers de pages et deviendra un génie révolutionnant le monde des maths, de la science avant de devenir un des premiers écologistes modernes.
Il s'isole en Ariège, devenant un véritable ermite, ne voyant personne, parlant aux arbres et continuant à noircir du papier.

Quelle vie ! Et dire que je n'en n'avais jamais entendu parler. Je ne suis pas un fan des maths, mais tout à coup cette lecture m'a donné un regard un peu différent sur ces génies et leur façon de comprendre notre monde.