Citations sur Alexandre Grothendiek, sur les traces d'un génie qui a .. (7)

« Que reste-t-il d'Alexandre Grothendieck ? Un héritage mathématique considérable et ces 20 000 pages de notes que personne n'a lues attentivement "
Quand une curiosité anime une recherche, nous avançons comme portés par des ailes impatientes. [...] L'ardente curiosité seule est créatrice, elle nous porte droit au coeur même de l'inconnu. [...] Quand cette soif est absente, quel sens reste-t-il à notre vie ? Quel sens a un travail où il n'y a ni création ni amour ?.
Il se trouve actuellement dans la prison fédérale de Florence, dans le Colorado, surnommée l'Alcatraz des Rocheuses.
"ses travaux ont permis, entre autres, le développement d'Internet" (4 de couv)
ainsi que " le numérique et le téléphone portable " (p.14).

et rien sur ChatGPT ???
Quelques semaines plus tard, il avait résolu la moitié d'entre eux. DEs solutions profondes et difficiles, nécessitant elles aussi des notions nouvelles. Nous étions émerveillés. Nous avions affaire à un mathématicien de premier ordre.
Certes Grothendieck et Perelman ont bien des choses en commun, les maths bien sûr, mais pas seulement. L'un reste le prince des mathématiques pures, quand l'autre serait le prince des problem solver, capable de prouver une conjecture laissée sans démonstration par un illustre ancêtre.
Pourtant, ses travaux sont à l'origine des plus grands outils de communication: le numérique, le téléphone portable et Internet.