Critique de Tinuviel33

Quel magnifique recueil de témoignages ! Sans fard, sans enjolivement, l'autrice et illustratrice nous transmet les témoignages de multiples femmes et hommes travailleuses-eurs du sexe qui ont croisé sa route lors de différentes maraudes auprès d'associations humanitaires. Ces femmes sont cis, trans, viennent de tous les continents, sont porteuses de vives souffrances dues à des existences d'une violence inouïe ; travaillent pour certaines avec plaisir, souvent sans, pour vivre, survivre, sauver leur peau ou celles de leur famille. Plus que tout, ce qui ressort de ces nombreux témoignages ce sont leur force et leur courage, leur bienveillance et leur adaptabilité face aux pires situations de violence.
Le format bande dessinée permet à la fois une grande accessibilité de lecture et une immersion totale au coeur de ces nombreuses vies si différentes et pourtant si semblables. Une bd où les femmes sont traitées avec justesse et justice, les corps montrés tels qu'ils sont dans la vrai vie, les violences dessinées sans tabou.
Cette oeuvre permet de réfléchir pleinement à la question de la prostitution sans s'enfermer dans les nombreux préjugés qui nous tiennent lieu de vérité au sein de nos sociétés patriarcales. C'est une bd, qui émeu car elle représente véritablement la vie de ces nombreux travailleuses-eurs du sexe dans toute leur diversité et entrapercevoir l'inhumanité de certaines réalités face auxquelles on ne cesse de détourner le regard.
J'en ressors avec une vive empathie pour toutes ces personnes et le besoin de sortir de mes représentations sociales. Car qui s'intéresse véritablement aux sorts de toutes ces personnes ? Comment paillent-elles leur loyer, parfois leur proxénète ? Qu'elles violences subissent-elles au quotidien ? Comment font-elles pour jongler avec leur travail et leur vie de maman ? Doivent-elles envoyer de l'argent dans leur pays ? Comment vivent-elles leur stigmatisation ? Tant et tant de problématiques faces auxquelles nos lois et nos politiques sont vaines.
Il est temps que ces personnes soient dignement représentées et qui de mieux placées qu'elles-mêmes et que les associations qui travaillent avec elles pour cela ? Je vous encourage vivement à vous procurer cette bd afin de mieux comprendre ces réalités qui bien trop souvent tuent et de soutenir ce très beau projet.