Citations sur Putain de vies ! (14)

Ma famille n'était pas assez riche pour m'envoyer à l'école et mon père voulait me marier de force. Ma mère a été tuée dans l'indifférence générale. J'ai vécu deux mois de viol, de persécutions et de privations pour arriver jusqu'en Europe. J'ai été forcée à la prostitution, et vous vous étonnez que je ne souhaite pas retourner dans mon pays ? J'aspire à une vie enfin apaisée, comme tout le monde.
Mes clients sont des habitués, des gentils qui sont déçus quand je ne souhaite pas les recevoir. Certains, les masochistes, me rendent un service en retour puisque je peux défouler ma colère sur eux.
Le premier jour, j'ai rejeté les demandes tous les hommes qui s'arrêtaient.
En fait, même les gentils profitent de moi : je dois toujours coucher même quand je n'en ai pas envie, et pour le temps dont ils ont besoin pour se soulager.
Faire des ménages ? Jamais de la vie ! Tu dois te lever tôt, le travail est rude, les patrons pas sympas, et en plus tu es mal payée !
Aujourd'hui, à presque 50 ans, je suis fatiguée et j'ai des problèmes de santé. Je ne sais pas combien de temps, j'aurai encore la force d'exercer le travail du sexe pour survivre et quel sera mon avenir en tant que femme, un jour, âgée et plus désirable.
J'ai compris que les femmes transgenres se prostituaient pour survivre ou se produisaient dans des cabarets cachés, car interdits en Équateur. La police y faisait régulièrement des descentes pour les embarquer et les jeter ne prison, où elles étaient torturées et violées. Il arrivait qu'au lieu de la prison, elles soient jetées d'une falaise de la Cordillère des Andes en toute impunité.
Je suis née en France, il y a quarante-huit ans. Ma famille vivait dans la banlieue modeste d'une ville de province. Ma mère ne m'aimait pas et, telle une Cendrillon du XXe siècle, elle m'enfermait à la maison pour faire le ménage et m'occuper de mes frères et sœurs. Elle ne m'emmenait jamais avec elle quand elle sortait. Mon seul horizon, c'était la vue par les fenêtres de notre appartement, l'indifférence de mon père et la grande violence de notre mère.
Trop pute pour être une bonne mère, trop pute pour être digne d'être aimée, trop pute pour se reconvertir, trop pute pour que la famille n'ait pas honte, trop pute pour louer un appartement, trop pute pour que les diplômes et qualification soient aussi reconnus que ceux des autres candidates; trop victime pour être écoutée, trop instable pour être digne de confiance, trop incapable de se "déconstruire" pour pouvoir prendre la parole, trop complice du patriarcat pour militer.