Critique de juten-doji

Des portraits de travailleurs du sexe, des parcours de vies très différents qui les ont menés jusqu'à ce milieu encore très discriminé et encore terriblement jugé que l'on travaille par choix - chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut avec ses fesses tant que ça ne fait de mal à personne, ou par la force qui est souvent le résultat d'un manque d'accès à l'éducation, de violences, de pauvreté. Sans compter l'espoir dans un avenir meilleur que l'image des pays occidentaux renvoie et qui permet de tendre un piège à illusions pour ceux qui n'ont déjà rien.
Un livre nécessaire car si les histoires sont agréables à lire, il est surtout important d'arrêter de coller des étiquettes et de juger des gens que l'on ne connaît absolument pas pour ce qu'ils font. Mais ceux qui ont l'esprit fermé prendront-ils la peine de lire cette BD? Quelques pages en fin d'ouvrage renseignent en détails sur la situation de ces travailleurs mais aussi sur les associations qui leur viennent en aide et les soutiennent, permettant d'avoir une vue meilleure sur le plus vieux métier du monde.
A lire, assurément...