Critique de PetiteNoisette

Cette bande-dessinée présente un sujet que je connais très peu, à travers le portrait de dix femmes que l'autrice a rencontré lors de maraudes avec différentes associations.

Ces dix femmes se prostituent, chacune pour des raisons différentes. C'est très intéressant de suivre leur quotidien, leur parcours de vie. Comprendre ce qui les a amené là. Qu'elles soient françaises, Nigériennes, Chinoises elles passent toutes, à un moment donné, par la France où elles vont se prostituer. Ca peut être pour gagner leur vie, élever leurs enfants, ou parce qu'elles ont été vendues à un proxénète. Parce qu'elles sont trans et qu'on ne les accepte pas ailleurs. Parce que c'est le seul endroit où elles se sentent aimées ou reconnues. Les cheminements sont multiples.

Au-delà du quotidien de ces prostituées, c'est également un tour d'horizons des femmes qui sont maltraitées à travers le monde : les violences conjugales ou sexuelles, les guerres, les mariages forcés, l'esclavage moderne, la famine et la pauvreté, l'homophobie et la transphobie, la maltraitance des enfants aussi. le patriarcat dans tous ses aspects !

Une bande-dessinée dure mais extrêmement intéressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..