Critique de AdvienneQueLira

Je ne suis ni prof, ni mère, ni rien qui soit en rapport avec le milieu scolaire véritablement, pourtant le titre de cette non-fiction m'a convaincue lors de la dernière Masse critique Babelio.

Je ne peux pas dire y avoir appris beaucoup, mais c'était plaisant à lire. de par l'écriture de l'autrice (qui est prof de français, mais sans aucune prétention), mais aussi pour les anecdotes. On a bien souvent un sourire sur les lèvres, tout en sachant qu'on aurait jamais voulu être à la place de cette professeure !

Le lire m'a tout de même apporté quelque chose, outre un certain divertissement : j'ignorais totalement le manque d'estime que subit la profession. Je trouve ça ahurissant, car je fais partie de ceux (j'ose espérer, encore majoritaire) qui ont foi en l'école. Or, pas d'écoles sans profs dévoués, cela va de soi. le récit que nous offre Géraldine Doutriaux n'est pas là pour vous dire : le monde est merveilleux, tous ces enfants dont l'avenir n'est pas des plus lumineux vont s'en sortir grâce à l'école et à leur prof de français si passionnée ... Non, on est pas dans un film, mais dans la vie réelle. Il n'empêche, la réalité a ses charmes, et tant qu'il y aura des personnes pour croire en les bienfaits du savoir, j'aime à croire qu'il y aura alors toujours de l'espoir.

(Une petite coquille 96, avec une répétition de paragraphe. Trois fois rien donc !)
Lien : https://adviennequelira.word..