Critique de vdujardin

Elias n'aime pas sa "ville natale, beige et gris, pleine d'ennui et de lourdeur, construite sur une colline faite pour dominer et qui pourtant s'enfonce dans l'éternité" (p. 37)... L'auteur non plus ne doit pas aimer la ville, y est-il seulement venu pour y avoir vu la Vienne? Au moins, il est cohérent, c'est toujours de la Vienne et non du Clain qu'il parle (p. 147, 182, 183, 222)... un éditeur qui se respecte aurait dû corriger, ainsi que quelques coquilles (au moins pages 37, 182) et quelques autres incohérences, si l'on veut encrer un récit dans la réalité, alors il faut vérifier celle-ci, le crématorium de Poitiers n'est pas coincé entre un Bricorama et un Picard surgelé (page 185), il n'est pas loin d'une zone commerciale, mais encore entouré de verdure (ça risque de ne pas durer...)... Et la procédure d'une succession ne permet pas à un petit-fils (ni à personne) d'aller clôturer les comptes de sa défunte grand'mère à la banque... Si l'on passe outre ces détails agaçants, la construction du roman qui alterne les chapitres placés aujourd'hui et l'histoire de la famille sur quatre générations est assez intéressante. Une petite généalogie en annexe aurait aidé à s'y repérer parfois, mais les têtes de chapitre claires permettent de se repérer dans l'espace (en Pologne, à Limoges, à Paris, à Poitiers...) et dans le temps (de 1910 à 2010). L'histoire d'une famille juive, mais aussi des histoires de maladie (le grand-père et la mère d'Elias morts du cancer), maladies qui expliquent mieux la haine du jeune homme envers sa grand'mère que l'histoire familiale.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..