Critique de moussk12

36 années de vie contenues dans une valise… Une valise cartonnée aux coins arrondis de métal, dont la serrure ne ferme plus et ligotée au moyen d'une corde à linge. Ce n'est que quelques années après son immigration aux Etats-Unis que l'auteur la rouvre. Huit objets y apparaissent pêle-mêle. Ces objets ont leur histoire et c'est au travers de huit chapitres que l'auteur nous les conte.

J'adore la plume de Dovlotov.

Provocatrice, dans le sens où l'auteur étale une réalité crue, au travers de laquelle on découvre une Russie au quotidien, précisément à Saint-Pétersbourg lorsque celle-ci s'appelait Leningrad. Nulle question de la beauté des monuments ou de l'architecture. C'est l'Homme qui intéresse Dovlatov. La vie de tous les jours pour ceux qui ne sont pas des nantis.

Divertissante et spirituelle. Avec ironie et une certaine bouffonnerie, il nous dépeint certains travers du peuple Russe et des habitudes bien ancrées, comme l'alcoolisme dont il est beaucoup question dans ce livre. Mais toujours à l'échelle de l'homme de la rue, l'ouvrier ou l'employé. La dureté de la vie, la nécessité de chercher des petits boulots et d'en changer souvent au gré des opportunités mène irrémédiablement vers des petits larcins qui semblent d'usage courant.
Mais tout cela évoqué avec beaucoup d'humour.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré !