Citations sur Ce dont on ne peut parler, il faut l'écrire (1)

Privilégier le corpus, au détriment de la grammaire, est à la base de méthodes d'apprentissage des langues qui favorisent l'immersion linguistique et de méthodes de traduction automatique qui cherchent à traduire une phrase en la rapprochant d'une phrase similaire déjà traduite. Même si ces méthodes montrent certaines limites - par exemple les personnes qui ont appris une langue uniquement en immersion linguistique en ont souvent un usage limité aux formes les plus courantes - , elles ont profondément changé notre conception de la correction d'une phrase.
Par ailleurs, cette notion de grammaire présente l'étrangeté de faire comme s'il fallait expliquer une langue à une personne qui n'en connaîtrait rien. Même si cela est parfois le cas, par exemple quand nous cherchons à décrire des langues très éloignées des nôtres et même si cette ascèse méthodologique est nécessaire pour comprendre nos propres langues, cette hypothèse reflète mal le rapport que nous avons, en général, aux langues;
En fait, plus que les langues, cette notion de grammaire semble adaptée pour décrire des systèmes linguistiques simples, sur lesquels nous n'avons pas, ou peu, de corpus, et que nous essayons d'expliquer à des êtres qui n'en ont jamais entendu parler : des langages.
Ainsi, s'il est difficile de décrire la grammaire du français ou de l'italien, il est beaucoup plus facile de décrire la grammaire du langage des partitions, du langage des expressions algébriques, du langage de la logique des prédicats, des langages de programmation... Par ailleurs, quand nous cherchons à utiliser un tel langage pour communiquer avec une machine ou un être humain qui ne connaît pas le langage que nous venons d'inventer, nous nous trouvons précisément dans la situation d'expliquer ce langage à un être qui en ignore tout. Enfin, contrairement aux quelques milliers de langues qui existent, nous avons créé des dizaines de milliers de langages de programmation, de requête, de description de matériel, de commande de machines outils...
Cela explique que la notion de grammaire proposée par Chomsky à la fin des années 1950, pour décrire les langues, ait reçu un accueil contrasté de la part de linguistes, mais qu'elle soit devenue une notion centrale en logique et en informatique, c'est-à-dire pour ceux qui étudient non les langues, mais les langages.
En cherchant à atteindre un but : construire une langage pour décrire des langues, il semble que Chomsky en ait atteint, de manière fortuite, un autre : construire un langage pour décrire la grammaire des langages.