Critique de Transfuge

Aux États-Unis, une famille recomposée a bien du mal à trouver l'harmonie. le principal problème est le caractère difficile de Heather, 7 ans. Elle ne supporte pas que son père ait refait sa vie avec Jane et ne veut pas de Michael (10 ans) et Molly (12 ans) comme frère et soeur. La petite fille, traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie auquel elle a survécu, fait tout pour séparer le nouveau couple et se montre particulièrement sournoise et méchante envers Molly et Michael.
Tout prend une nouvelle proportion lorsque la famille emménage dans une ancienne église de campagne dont le jardin abrite un vieux cimetière. Heather est particulièrement attirée par ce lieu. Auprès de Molly, elle prétend y avoir fait la connaissance du fantôme d'une petite fille de son âge prénommée Helen. Tout cela pourrait prêter à rire si une véritable Helen de 7 ans n'avait pas sa tombe dans le cimetière, et les ruines de sa maison incendiée toutes proches...
Comment Heather en sait-elle autant sur cette enfant, et pourquoi Molly sent-elle une présence malfaisante rôdant autour de sa demi-soeur?
Un court roman qui donne le frisson et joue avec brio avec le fantastique. Des personnages attachants, une histoire moderne et sensible qui devrait plaire à beaucoup de jeunes dès 10-11 ans.