AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 73 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Horreur pour jeunes adultes.
« Attends qu'Helen vienne » est un court roman (206 pages) « jeunesse » (mais après lecture complète, je vous le dis, convient à tout les publics) signé en 2016 par Mary Downing Hahn.
Il est, bien sûr, très facile/fluide à lire.
Voici mes impressions sur cette oeuvre au fil de sa lecture :
Page 23 = Heather emmène sa soeur ainée Molly toujours plus loin de la balade de l'immense jardin en friche, les deux fillettes découvrent un cimetière = La mayonnaise commence à monter.
Page 24 = Molly abandonne sa soeur.
Remarque : Tantôt le suspens est haletant tantôt le récit est ennuyeux.
(Instant Wikipédia : La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d'histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants. La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans.)
Page 47 = Une histoire d'incendie, sympa. = Mais un peu long.
Page 50 = Découverte d'une tombe cachée dans le cimetière.
Remarque : le livre est censé être effrayant, eh bien même pas peur!XD...
P65 = Bon passage.
Page 67 = A ce niveau-là j'envisage de notre 4/5 ou 8/10.
P70 = Qui diable est cette Helen ?
Remarque : Heather (7 ans) est complètement barge.
P84 = Passage chiant.
P93 = Trop de suspens. Ça sert à rien de le faire durer plus longtemps.
Remarque : Plus de la moitié du roman et toujours pas de fantôme, concrètement ; Un peu comme le projet Blair Witch. C'est peut-être meilleur en VO ? (USA).
P128 = Enfin il « se passe quelque chose » = No Spoil;)
Heather bien qu'elle ai l'excuse de la jeunesse me paraît franchement débile.
P134 = Mary aurait du trouver des synonymes pour désigner « Helen » car le mot « Helen » est écrit 10 fois par page.
La petite fille qui parle aux fantômes est toujours une petite peste...
P170 = Je dirais seulement qu'il se passe quelque chose d'intéressant ici, pour ne pas vous spoiler;).
Je réitère mais j'ai rarement vu un personnage aussi « tête à claque » que la jeune protagoniste...
P183 = On a l'explication du pourquoi du comment de tout cela, (no spoil).
P190 = L'histoire du fantôme comme métaphore du deuil ? Hmm rien que pour cette belle réflexion j'ai envie d'augmenter la note.
La fin est sympa;).
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          250
Molly, Michael, leur mère, son nouveau mari Dave et sa fille Heather ont quitté Baltimore pour s'installer dans une ancienne église en pleine campagne. Heather n'accepte pas qu'une femme ait remplacé sa mère, décédée dans un incendie, dans le coeur de son père, et se comporte comme une peste avec sa belle-mère et ses demi-frères. Elle passe son temps dans un petit cimetière attenant au jardin, discutant avec « Helen », un fantôme malfaisant qui va créer des tensions dans la famille recomposée ...
Un roman fantastique pour les jeunes lecteurs de 10-12 ans qui se lit avec plaisir malgré quelques défauts liés à sa date de parution réelle (pourquoi Molly et sa mère sont-elles les seules à faire cuisine et vaisselle ? Pourquoi ce livre présenté cette année aux Incos a au moins 25 ans, ce qui troublera certainement le jeune lecteur ?).
Commenter  J’apprécie          240
Molly a 12 ans, ne voit plus son père et vit dans une famille recomposée. Elle, sa mère et son frère Michael doivent apprendre à vivre avec Heather et son père. Ces deux derniers sont traumatisés par la mort de la mère d'Heather lors d'un incendie, en présence de sa fille qui avait alors 3 ans. L'ambiance est tendue car Heather ne supporte pas ce remariage et accuse constamment Molly et son frère de méchancetés inventées de toutes pièces par elle. Désirant donner un nouveau départ à cette famille, ils déménagent tous dans une ancienne église réaménagée, éloignée de la ville. Les enfants découvrent un cimetière non loin et une mystérieuse pierre tombale, dont les initiales et les années de vie correspondent à celle de Heather... mais près de 150 ans plus tôt. La petite fille va alors commencer à avoir des comportements étranges...
L'intrigue suit le schéma classique du roman d'angoisse (personnages un peu stéréotypés, ambiance sinistre, installation progressive du malaise via des situations du quotidien,...) et emporte très rapidement le lecteur dans l'histoire. le roman se lit très vite, avec un rythme soutenu, le vocabulaire et la syntaxe sont très simples.
Les personnages sont plutôt bien traités concernant les enfants, avec notamment le personnage d'Heather.
Le livre est une belle réussite dans son genre, il plaira à une grande majorité de pré-ados aimant se faire peur, sans pour autant être violent ou négatif, d'autant plus avec le happy end général.
Commenter  J’apprécie          240
Aux États-Unis, une famille recomposée a bien du mal à trouver l'harmonie. le principal problème est le caractère difficile de Heather, 7 ans. Elle ne supporte pas que son père ait refait sa vie avec Jane et ne veut pas de Michael (10 ans) et Molly (12 ans) comme frère et soeur. La petite fille, traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie auquel elle a survécu, fait tout pour séparer le nouveau couple et se montre particulièrement sournoise et méchante envers Molly et Michael.
Tout prend une nouvelle proportion lorsque la famille emménage dans une ancienne église de campagne dont le jardin abrite un vieux cimetière. Heather est particulièrement attirée par ce lieu. Auprès de Molly, elle prétend y avoir fait la connaissance du fantôme d'une petite fille de son âge prénommée Helen. Tout cela pourrait prêter à rire si une véritable Helen de 7 ans n'avait pas sa tombe dans le cimetière, et les ruines de sa maison incendiée toutes proches...
Comment Heather en sait-elle autant sur cette enfant, et pourquoi Molly sent-elle une présence malfaisante rôdant autour de sa demi-soeur?
Un court roman qui donne le frisson et joue avec brio avec le fantastique. Des personnages attachants, une histoire moderne et sensible qui devrait plaire à beaucoup de jeunes dès 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Un récit plein de suspens dont les personnages transmettent avec force leurs émotions.
C'est l'histoire d'une famille recomposée qui emménage dans une ancienne église. Molly, le personnage principal qui porte l'histoire, est une jeune fille qui a beaucoup de difficultés à s'entendre et à créer un lien avec Heather, la petite fille du nouvel ami de sa maman. Depuis leur emménagement dans l'église, Heather est particulièrement mauvaise et mystérieuse... Que cache-t-elle?
La couverture est énigmatique et donnera certainement envie de lire aux élèves intéressés par les histoires de fantômes.
L'histoire est bien écrite et menée, le personnage d'Heather est particulièrement "méprisable" et agaçant pour le lecteur c'est pourquoi il adhère totalement au point de vue et aux difficultés de Molly. L'histoire est portée par un style agréable et certains passages sont particulièrement bien écrits.
Les secrets sont révélés peu à peu ce qui rend l'histoire pleine de suspens.
Je recommande vivement cette lecture aux élèves à partir de la 5e.
Commenter  J’apprécie          130
C'est l'histoire d'une petite fille qui habite en ville avec sa famille. Ses parents travaillent dans une usine quand un jour il va se passer quelque chose dans l'usine les parents vont devoir déménager avec la petite fille. Il vont déménager en campagne à coté d'un cimetière et un soir Hezer rencontre un fantôme de son âge et cette jeune fille est en danger.
Hezer va demander à Helen de la sauver.
Helen est une héroïne.
Mon personnage préféré et Helen car elle parle à des esprits et car elle sort beaucoup dehors le soir.
Je sais que les parents se disputaient entre eux parfois mais après je n'en sais pas plus sur les parents…
le vocabulaire n'est pas adapté à ma lecture, les lettres sont petites, le vocabulaire est un peu difficile pour moi. Je n'ai pas compris certains mots, il y a des mots difficiles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          71
Un remariage suivi d'un déménagement à la campagne, de quoi se découvrir en famille. Aussi de nombreux changements pour Molly et Michael qui tentent d'accueillir au mieux Heather et son père.

Pourtant Heather est une enfant difficile: vu les épreuves qu'elle a traversées, c'est assez compréhensible. Depuis son arrivée dans la nouvelle maison, une ancienne église, elle s'est découvert une nouvelle camarade de jeu, Helen. Helen que personne encore n'a rencontrée.

Centré sur les difficultés d'une famille recomposée, ce roman à suspense met en scène psychologie et émotions : le jeune lecteur s'identifie aisément aux jeunes héros. L'ambiance est très réussie et l'angoisse monte peu à peu. Une histoire de fantôme parfaite pour cette période.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
"Attends qu'Helen vienne" est une histoire de fantômes mais pas que. Mary Downing Hahn évoque également la vie des familles recomposées et les secrets qui nous détruisent.

C'est un roman jeunesse à l'écriture fluide et à l'histoire touchante. On s'attache à ces trois enfants, livrés à eux-mêmes il faut l'avouer, et qui ont des difficultés à se lier entre eux. J'ai eu beaucoup de ressenti pour les parents qui sont carrément égoïstes et un tantinet immatures.
C'est un livre qui sait transmettre les émotions et, même si je n'ai pas eu peur de cette fameuse Helen, j'ai tout de même était intriguée par son histoire et le lien qui l'unit à la petite Heather. Un bon roman jeunesse pour celles et ceux qui aiment les histoires de famille et de fantômes un peu tristes mais pas trop effrayantes.
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence comme une histoire d'horreur classique : une famille emménage dans une ancienne église isolée dans la campagne, avec un cimetière adjacent à la maison. On sent tout de suite arriver le danger.
Molly, notre héroïne de 12 ans aussi. Mais, elle est bien la seule. Son frère cadet Mickaël, sa mère, son beau-père et surtout la fille de ce dernier, Heather, se moquent ouvertement de ses craintes et de son appréhension vis à vis du cimetière.
Il faut dire qu'Heather, y est très à l'aise, elle, en dépit de ses 7 ans. Son père prétend que passer ses journées dans le cimetière l'aide à surmonter la mort de sa mère qui a péri dans l'incendie de leur maison.
Le déménagement s'apaise en rien les tensions familiales dans cette famille recomposée. Heather a du mal à accepter de partager son père avec sa nouvelle épouse et ses enfants.
C'est une vraie peste qui cherche par tous les moyens a créer des tensions dans le nouveau couple. Et son comportement empire depuis qu'elle fréquente ce cimetière, et notamment une mystérieuse tombe d'enfant portant les mêmes initiales qu'Heather.
La petite fille prétend que la morte s'appelle Helen, qu'elle est sa seule amie et qu'elle viendra bientôt régler leur compte à ceux qui lui veulent du mal. Molly est bien la seule à prendre ses propos au sérieux, mais elle st déterminer à découvrir qui est Helen et à protéger sa famille. Et ses recherches dans le voisinages laissent à penser qu'Helen a déjà fait des victimes par le passé.

Un récit classique mais bien écrit, qui traite du thème de l'amour familial, la famille recomposée et la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de fantômes qui vient tourmenter la famille recomposée de Molly et prendre possession du corps de sa nouvelle petite soeur Heather. Un récit avec un bon rythme qui entraîne et où la tension, la peur et l'angoisse montent crescendo au fil des pages. Une intrigue palpitante et un décor qui pourront donner des frissons aux jeunes lecteurs. Un être surnaturel profondément tourmenté et très puissant, bien décidé à réaliser son sombre dessein. Une petite fille facilement manipulable qui voit en Helen, cette entité, une nouvelle amie, la seule à même de comprendre ses tourments et l'aimer.

Un récit également très touchant de par les sentiments évoqués par les différents protagonistes. On ressent toute la difficulté d'adaptation des enfants mais également des parents. Ces derniers se font manipuler par la plus jeune et les plus grands sont en plein désarroi. Il n'est pas évident de croire un enfant qui n'est pas le sien et également difficile de se retrouver entre ses enfants et son nouveau conjoint. Et cela est encore pire lorsqu'un membre cherche à tout gâcher, à tout détruire.

Une fin qui redonne le sourire, montre toute la profondeur de Heather et offre une belle morale sur l'amour indéfectible que portent les parents à leurs enfants. On y voit un petit être rongé par la culpabilité. Que même à un jeune âge, il est possible de porter un poids énorme sur ses épaules, de se gâcher la vie et la possibilité d'un bonheur retrouvé. Une fin qui permettra également aux jeunes lecteurs d'éviter les cauchemars parce que tout fini bien.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..