Accueil Mes livres Ajouter des livres
Thierry Magnier (19/10/2016)
3.87/5   56 notes
Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde ... > Voir plus

Fnac Amazon Rakuten Cultura Momox

0 avis
0 avis

Ceib
  21 mars 2018
Molly a 12 ans, ne voit plus son père et vit dans une famille recomposée. Elle, sa mère et son frère Michael doivent apprendre à vivre avec Heather et son père. Ces deux derniers sont traumatisés par la mort de la mère d'Heather lors d'un incendie, en présence de sa fille qui avait alors 3 ans. L'ambiance est tendue car Heather ne supporte pas ce remariage et accuse constamment Molly et son frère de méchancetés inventées de toutes pièces par elle. Désirant donner un nouveau départ à cette famille, ils déménagent tous dans une ancienne église réaménagée, éloignée de la ville. Les enfants découvrent un cimetière non loin et une mystérieuse pierre tombale, dont les initiales et les années de vie correspondent à celle de Heather... mais près de 150 ans plus tôt. La petite fille va alors commencer à avoir des comportements étranges...
L'intrigue suit le schéma classique du roman d'angoisse (personnages un peu stéréotypés, ambiance sinistre, installation progressive du malaise via des situations du quotidien,...) et emporte très rapidement le lecteur dans l'histoire. le roman se lit très vite, avec un rythme soutenu, le vocabulaire et la syntaxe sont très simples.
Les personnages sont plutôt bien traités concernant les enfants, avec notamment le personnage d'Heather.
Le livre est une belle réussite dans son genre, il plaira à une grande majorité de pré-ados aimant se faire peur, sans pour autant être violent ou négatif, d'autant plus avec le happy end général.
hmurgia
  21 août 2018
Molly, Michael, leur mère, son nouveau mari Dave et sa fille Heather ont quitté Baltimore pour s'installer dans une ancienne église en pleine campagne. Heather n'accepte pas qu'une femme ait remplacé sa mère, décédée dans un incendie, dans le coeur de son père, et se comporte comme une peste avec sa belle-mère et ses demi-frères. Elle passe son temps dans un petit cimetière attenant au jardin, discutant avec « Helen », un fantôme malfaisant qui va créer des tensions dans la famille recomposée ...
Un roman fantastique pour les jeunes lecteurs de 10-12 ans qui se lit avec plaisir malgré quelques défauts liés à sa date de parution réelle (pourquoi Molly et sa mère sont-elles les seules à faire cuisine et vaisselle ? Pourquoi ce livre présenté cette année aux Incos a au moins 25 ans, ce qui troublera certainement le jeune lecteur ?).
Transfuge
  21 mai 2017
Aux États-Unis, une famille recomposée a bien du mal à trouver l'harmonie. le principal problème est le caractère difficile de Heather, 7 ans. Elle ne supporte pas que son père ait refait sa vie avec Jane et ne veut pas de Michael (10 ans) et Molly (12 ans) comme frère et soeur. La petite fille, traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie auquel elle a survécu, fait tout pour séparer le nouveau couple et se montre particulièrement sournoise et méchante envers Molly et Michael.
Tout prend une nouvelle proportion lorsque la famille emménage dans une ancienne église de campagne dont le jardin abrite un vieux cimetière. Heather est particulièrement attirée par ce lieu. Auprès de Molly, elle prétend y avoir fait la connaissance du fantôme d'une petite fille de son âge prénommée Helen. Tout cela pourrait prêter à rire si une véritable Helen de 7 ans n'avait pas sa tombe dans le cimetière, et les ruines de sa maison incendiée toutes proches...
Comment Heather en sait-elle autant sur cette enfant, et pourquoi Molly sent-elle une présence malfaisante rôdant autour de sa demi-soeur?
Un court roman qui donne le frisson et joue avec brio avec le fantastique. Des personnages attachants, une histoire moderne et sensible qui devrait plaire à beaucoup de jeunes dès 10-11 ans.
Laurany
  30 mars 2018
Un récit plein de suspens dont les personnages transmettent avec force leurs émotions.
C'est l'histoire d'une famille recomposée qui emménage dans une ancienne église. Molly, le personnage principal qui porte l'histoire, est une jeune fille qui a beaucoup de difficultés à s'entendre et à créer un lien avec Heather, la petite fille du nouvel ami de sa maman. Depuis leur emménagement dans l'église, Heather est particulièrement mauvaise et mystérieuse... Que cache-t-elle?
La couverture est énigmatique et donnera certainement envie de lire aux élèves intéressés par les histoires de fantômes.
L'histoire est bien écrite et menée, le personnage d'Heather est particulièrement "méprisable" et agaçant pour le lecteur c'est pourquoi il adhère totalement au point de vue et aux difficultés de Molly. L'histoire est portée par un style agréable et certains passages sont particulièrement bien écrits.
Les secrets sont révélés peu à peu ce qui rend l'histoire pleine de suspens.
Je recommande vivement cette lecture aux élèves à partir de la 5e.
TheReadTripper
  07 novembre 2020
Attends qu'Helen vienne a été publié une première fois en 1986 aux Etats-Unis avant de connaître une publication trente ans plus tard, en France, grâce à la curiosité insatiable des éditions Thierry Magnier.
Les fantômes sont un peu les mal-aimés de l'imaginaire horrifique ; on leur préfère les zombies, les tueurs en série, les monstres en tout genre, les démons... Mais d'une manière générale, les esprits, les spectres et autres cousins éloignés de Casper ou du Roi Boo sont tenus à l'écart du grand public. Stephen King lui-même le dit dans son très bon essai Anatomie de l'horreur, où il cite toutefois deux oeuvres majeures, toutes deux adaptées en série pour le compte de Netflix : Hantise (ou La maison hantée)de Shirley Jackson et le Tour d'écrou d'Henry James (respectivement devenus The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor). le fantôme est une figure du roman gothique, qui se marie très bien avec les châteaux écossais, les ruines, les cimetières, etc.
Il n'en demeure pas moins une créature fantastique adorée du grand public, en atteste le pullulement des "chasseurs de fantômes" sur YouTube, certains y croyant dur comme fer (comme GussDX) ou d'autres leur opposant un rationalisme très dur mais très juste (comme le Grand JD ou Feldup).
C'est donc dans d'assez bonnes conditions que les éditions Thierry Magnier publient en 2016 cette sympathique histoire de fantôme pour jeunes ados.
Molly, son frère Michael et leur demi-soeur Heather s'installent avec leurs parents dans une église réaffectée en maison familiale, dans la campagne américaine. Qui dit église dit cimetière et celui-ci, devenu simple jardin, est régulièrement entretenu.
Un jour qu'ils accompagnent le jardinier, les enfants tombent sur une pierre tombale abandonnée, portant le nom d'Helen, a priori une enfant ayant vécu au XIXème siècle, morte assez jeune. Et là, c'est le début des emmerdes.
Oui parce que bon : Molly et Michael ne supportent pas Heather, qui ne supporte personne. Et Heather, qui malgré son très jeune âge se comporte comme une ado princesse, se lie d'amitié avec un fantôme, le fantôme d'Helen, la jeune fille dont la pierre tombale gît dans le jardin. Heather menace sa demi-frère, sa demi-soeur et les adultes de la colère d'Helen.
Mais Helen n'est pas qu'une simple amie d'Heather, elle est un fantôme psychopathe que la mort d'enfants ne saurait troubler. Oui, on est clairement pas avec R.L. Stine. En même temps, Mary Downing Hahn ne s'est pas auto-proclamée la "Stephen King" pour la jeunesse, ELLE.
L'histoire est sympathique, bien flippante pour des pré-ados de 10 ans, quoique manquant un peu de substance, restant trop dans la suggestion (ce qui peut être une force dans certains récits d'horreur, ne l'oublions pas) et je pense que je me serais fait dessus si je l'avais lu 18 ans plus tôt. Les thématiques sont intéressantes : la famille recomposée, le déménagement/l'emménagement, une histoire de fantôme vengeur, une sombre histoire d'incendie... Honnêtement, il y a à boire et à manger. Hahn est moins dans le cliffhanger, contrairement à son compatriote Stine, et l'histoire prend le temps de se développer correctement. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une excellente histoire d'horreur - il y en a de meilleures pour cet âge-là -, mais pour un lectorat assez craintif, sensible, aimant frissonner mais sans plus, je la conseille volontiers !

Illian Illian   25 novembre 2018
-Il y a un cimetière derrière l'église,dis-je,encore haletante.Un cimetière !
-Bien sur.Il fait partie de la propriété.
-Il est à nous ?Nous possédons un cimetière ?
-Non,pas exactement.Pour l'amour du ciel,Molly,poursuivit Mum visiblement contrariée,tu as couru jusqu'ici et manqué de me faire mourir de peur uniquement à cause d'un cimetière ?
Eowyne Eowyne   25 février 2018
- "H.E.H", lut-il à voix haute, en suivant les lettres du doigt. "7 mars 1879 - 8 août 1886. Qu'elle repose en paix."