Critique de Arthemyce

Petite plongée dans les profondeurs des Mathématiques du début de XXème siècle que cette “quête des fondements ». Bertrand RUSSELL, célèbre logicien, y est notre guide : on le suit sur le chemin de sa vie, de son enfance aux cheveux gris. Cette rétrospection aide à mieux comprendre l'importance d'une logique parfaitement consistance pour des esprits si rigoureux, à la recherche d'une vérité si pure qu'ils en oublient la réalité du monde qui les entoure.

Ce roman graphique fait le pari de mettre en avant comment une certaine folie – plutôt une obsession – est en mesure d'amener des penseurs aux confins de la logique. Il est de notoriété commune, dans le milieu, que la plupart des grands logiciens ont terminé leur vie avec quelques troubles psychologiques ; sans parler des séquelles qu'ils auront potentiellement infligé à leur famille. Mais les auteurs ne voient pas les choses d'un point de vue aussi sombre et tranché. D'ailleurs leur propre mise-en-scène en personnage de BD aide à entre-apercevoir les débats qu'il y a pu avoir sur la manière de traiter ce sujet si complexe qu'est la quête des fondements logiques.
Alternativement, on est donc spectateur : de la rédaction de l'ouvrage, des mémoires de Russell exposé à la première personne ainsi que de commentaires « off » - trois visions d'une même histoire qui permettent pendant la lecture d'amener la remise en question nécessaire sur la place que doit prendre la logique dans la vie réelle.

Outre la trame très intéressante qui ne manquera pas de vous happer, j'ai trouvé très important ce questionnement sur la viabilité d'une pureté logique, d'autant plus lorsqu'on veut s'en servir comme outil dans les rapports sociaux/politiques – non pas qu'il ne faille pas raisonner logiquement dans ces domaines (bien au contraire !!!), mais qu'un niveau trop élevé de pureté logique nous éloigne nécessairement des réalités tangibles du monde, vers une abstraction totale et un repli sur soi néfaste.

Pour qui s'intéresse à la Philosophie et aux Mathématiques, ce livre est un petit plaisir de mise-en-scène, d'autant que les traits et couleurs y sont de très bonne facture. Je pense toutefois que cette BD n'a pas vocation à être tout public par la profondeur de son thème quand bien même il a été particulièrement bien vulgarisé.