Critique de gonewiththegreen

Des auteurs se mettent en scène pour introduire le vrai héros de ce roman graphique , Bertrand Russell. Britannique né en 1872, il a consacré sa vie à l'étude la logique , aux fondements des mathématiques, à une période où toutes les connaissances , ou plutôt tous les fondements des connaissances mathématiques étaient remis en question.

C'est brillant et terriblement audacieux . le sujet, austère au possible et technique à souhait ne semblait pas du tout adapté à être traité sous cette forme . Et pourtant, à travers le personnage de Russell qui revient sur sa vie , les thèses des géants de l'époque semblent palpables pour un non initié, et à ce niveau de mathématiques , c'est le cas de 99,9995% de la population. le génie de l'ouvrage est là , une belle vulgarisation autour du problème de la logique , que ce soit de façon mathématique ou philosophique . "Tout ce qui est vrai est il prouvable ?"
Vaste question qui a dévasté Russell dans sa jeunesse quand l'axiome d'Euclide , par un point du plan ne peut passer qu'une seule droite parallèle à une autre donnée, est venu ruiner ses espoirs de tout pouvoir expliquer.
On rencontre les grands mathématiciens de l'époque , Hilbert, Frege,...et von Neumann , dont le nom est encore associé aux modèles d'ordinateurs actuels.

Un livre aussi brillant qu'ambitieux , qui fait réfléchir mais qui n'abrutit pas du tout, au contraire . Cette lecture peut ouvrir à des heures et des heures de questionnements !
Bravo