Citations sur Indomptée (20)

Les gens qui assurent sont des gens qui ont été blessés et qui ont donc de la compassion pour ceux qui sont blessés. Les gens qui assurent sont des gens qui ont appris de leurs propres erreurs en faisant face aux conséquences. Les gens qui assurent sont des gens qui ont appris à gagner avec humilité et à perdre avec dignité. P.157
Je dois rechercher la voix de ma sagesse intérieure et m'appuyer sur elle plutôt que sur la voix d'approbations extérieures. Cela m'évite de vivre la vie de quelqu'un d'autre. Cela m'épargne aussi une sacrée dose d'énergie et de temps. J'accomplis simplement la chose vers laquelle mon savoir me dirige, un pas à la fois. Je ne demande pas la permission au préalable. p.70
Je ne savais pas (...) que tous les sentiments étaient faits pour être ressentis. J'ignorais que j'étais censée tout ressentir. Je croyais que j'étais censée me sentir heureuse. Je pensais que le bonheur était un sentiment à ressentir et que la souffrance était une chose à laquelle il fallait remédier, qu'il fallait étouffer, dévier, cacher et ignorer. Je pensais que, quand la vie devenait dure, c'était parce que je m'y étais mal prise quelque part. Je croyais que la souffrance était une faiblesse et que j'étais censée ravaler. (...) Ce jour-là, j'ai commencé à revenir à moi (...) quand une gentille femme m'a révélé qu'être pleinement humaine, ce n'est pas se sentir heureuse, mais tout ressentir.
Quand une femme apprend que plaire au monde entier est impossible, elle devient libre de découvrir comment plaire à elle-même.
Cette vie n’appartient qu’à moi. Alors j’ai cessé de demander aux gens la direction d’endroits où ils ne sont jamais allés. Il n’existe pas de carte. Nous sommes tous des pionniers.
J'ai cessé de passer ma vie à essayer de me contrôler et commencer à me faire confiance. Nous ne contrôlons que ce dont nous nous méfions. Nous pouvons soit nous contrôler, soit nous aimer, mais pas les deux. L'amour est le contraire du contrôle. L'amour exige la confiance. P.123
Le problème était que j'étais toujours convaincue qu'il existait un idéal humain et que je ne lui correspondait pas. J'avais juste décidé de vivre en défiant la perfection plutôt qu'en la poursuivant. La rébellion est autant une cage que l'obéissance. Elles impliquent toutes deux de vivre en réaction au mode de vie de quelqu'un au lieu de s'inventer le sien. La liberté ne consiste à être pour ou contre un idéal, mais à créer sa propre existence à partir de zéro. p.99
Chaque vie est une expérience sans précédent. Cette vie n'appartient qu'à moi. Alors j'ai cessé de demander aux gens la direction d'endroits ou ils ne sont jamais allés. Il n'existe pas de carte. Nous sommes tous des pionniers. p.70
Je ne demeurerai plus jamais seule dans une relation en prétendant que c'est de l'amour. Je ne me contenterai plus jamais d'une relation ou d'une vie moins belle que celle que je souhaiterais pour mon enfant.