Critique de Electra

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Glennon Doyle, menait, selon nos codes sociaux, une vie parfaite, un mari, trois enfants, croyante et autrice qui écrivait même sur sa vie parfaite. Tout s'est écroulé à la parution de ce livre lorsque son mari a avoué plusieurs infidélités. Les voici en thérapie pour sauver leur couple. Dieu les aidera. Mais rien n'y fait, et lors d'une tournée de promotion pour son livre, Glennon croise l'amour de sa vie. Un coup de foudre qui va venir tout chambouler, car cette personne est une femme. Que faire ? Glennon mélange ici souvenirs d'enfance (boulimique, puis alcoolique, drogues...), sa sobriété retrouvée avec sa première grossesse, ses années où elle se sentait enfermée dans la vie d'autre. Comment se libérer ? Comment lutter contre la société qui vous impose une image ? Glennon mélange anecdotes et souvenirs personnels. L'ensemble est souvent drôle fort heureusement. Elle y parle beaucoup religion et comme toute bonne Américaine ne peut s'empêcher d'expliquer sa réussite. Je n'aime pas les livres de développement personnel, aussi j'ai lu en diagonale plusieurs passages, mais j'ai trouvé intéressant son enfance compliquée, le regard de la société et en particulier sur les filles dès leur plus jeune âge. Une lecture où l'on peut faire son propre tri.