Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Simon Jeanin : 11h32

J'ai lu les aventures du Professeur Challenger quand j'étais ado et j'ai trouvé que la version audio éditée par VOolume serait certainement plus agréable qu'une relecture sachant que l'auteur, comme beaucoup de cette époque, avait la plume facile et vagabonde !

Bien m'en a pris car même si la trame du Monde perdu est connue avec sa découverte de créatures préhistoriques, on a vraiment oublié toutes les digressions et les histoires d'honneur d'honorables anglais !!!

Challenger est proprement imbuvable, pédant et grossier. Pour prouver qu'il a réellement découvert des animaux du Jurassique il propose à son pire détracteur et à un jeune journaliste de l'accompagner dans une expédition. S'en suivent des vantardises, des chamailleries de cours d'école, des désaccords sur des broutilles, le tout excellement lu par Simon Jeanin qui a su donner une consistance à chaque personnage et plus particulièrement au Professeur Challenger que le ridicule ne tue pas.

Je me suis bien amusée avec cette première aventure. La seconde nouvelle est assez courte, plus SF qu'aventure extraordinaire et par manque d'explication je n'ai pas compris son but mais l'ingéniosité de Challenger était au rendez-vous.

Le format audio permet de redécouvrir ou découvrir des romans de la fin du 19ème et du début du 20ème qui ont ouvert une porte aux fictions de tous genres.

#LesAventuresduprofesseurChallengerI #NetGalleyFrance

Challenge Pavés Thématique 2023