Critique de Janelle2

Dans cet affaire, Sherlock Holmes doit enquêter sur la disparition de la toute récente femme d'un noble un peu imbu de sa personne comme souvent à son époque. Désargenté, il vient d'épouser la fille d'un riche parvenu américain. Mais qu'est devenue la mariée ? Est-ce un départ volontaire, un enlèvement ?
Il ne faudra que quelques heures au détective pour découvrir le fin mot de l'histoire en s'appuyant sur ses redoutables capacités de déduction et d'observation.
La peinture d'époque et les différences de classes, bien que brièvement évoquées sont ce que je trouve de plus savoureux dans l'histoire. Heureusement du chemin a été parcouru depuis, dans la façon de considérer la société et les femmes.
Comme d'habitude, nous n'avons pas la possibilité d'égaler Sherlock puisque nous ne pouvons comme lui parcourir Londres et suivre les pistes de nos déductions. Nous sommes obligés de nous en remettre au récit de Watson et découvrons avec lui les cheminements suivis par Holmes pour arriver à ses conclusions. Et bien sûr tout s'explique très logiquement.