Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 31/07/2022 au 06/08/2022.

Je poursuis mon objectif littéraire de l'année en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Cela signifie environ une lecture par mois. J'ai une préférence pour les nouvelles sur Sherlock Holmes que sur les romans. Je dois dire que le Chien des Baskerville a remis toute en question car je suis totalement séduite par ce roman policier.
En effet, j'aime tout d'abord la structure du livre qui prend la forme d'un patchwork littéraire. Nous retrouvons la narration habituelle mais nous avons aussi du roman épistolaire avec les lettres de Watson, un journal intime par son carnet de bord, etc.
Contrairement aux oeuvres précédentes, Sherlock Holmes sera en retrait et n'apparaîtra qu'au début et à la fin du livre. Cela entraîne, par conséquent, la mise en valeur de Watson. Il a beaucoup évolué et il semble évident que son amitié avec Holmes lui a permis de développer son raisonnement et ses déductions. J'adore !
Quant à l'enquête, j'ai qu'un mot : "bordeland". En effet, plus on avance dans le livre, plus nous avons des mystères dans des mystères. Quand on pense avoir résolu un mystère, un autre se rajoute et on se perd dans cette accumulation. Je dirais même que c'est la première fois que j'arrive pas dans un roman policier à déterminer le coupable car tous les habitants avoisinant Baskerville Hall ont tous des secrets et des raisons de rendre un mythe une réalité. Heureusement, cela commence à être flou vers la fin avec des indices cohérents. C'est un pur régal encore plus quand on pense que le surnaturel est présent.

Pour conclure, j'ai adoré cette enquête qui est bien ficelée, tout est logique et cohérent. Ce roman se démarque des autres par sa structure, la vedette moins présente pour laisser au narrateur et à l'apprenti/ami de Sherlock Holmes. Comme dirait un autre célèbre enquêteur dans les jeux vidéos : "Toute énigme a une solution".

Ma note : 9/10