Critique de MllePeregrine

Bien souvent au cours de ma lecture j'étais persuadée de lire un roman écrit par Jules Verne. Eh non! il s'agit bien d'un récit d'aventures écrit par Conan Doyle, en 1928!
Certes, le père du fameux détective excelle davantage dans les romans policiers mais on n'en passe pas moins un bon moment avec ce livre. L'intrigue reprend des éléments bien connus: la découverte d'un monde sous-marin qui se révèle être cette fameuse citée perdue: l'Atlantide.
Les trois personnages évoluent dans cet étrange univers, y découvrent à quel point la civilisation des Atlantes est moderne dans le domaine des découvertes technologiques (ne pas oublier de se replacer dans le contexte de la fin des années 20!). Nous n'échappons pas cependant à certains aspects très manichéens: les bons ont survécus, les mauvais ont été engloutis avec leur cité, sans oublier le combat du Bien et du Mal à la fin de l'histoire, toutefois cela confère un charme à cette histoire.

Ce livre est recommandé pour les enfants à partir de 9ans, je trouve cependant qu'à moins qu'ils soient très bons lecteurs, c'est un peu difficile pour eux. Certains passages peuvent leur sembler rébarbatifs. (descriptions des découvertes, des poissons etc. et tout de même assez peu d'actions.)