Critique de Salyna

Salyna
17 septembre 2013
Une bonne petite aventure par Arthur Conan Doyle… venant de finir 20 000 lieues sous les mers, je n'avais pas envie d'abandonner les fonds marins et je me suis lancée dans cette lecture dont j'avais entendu un peu parler par hasard. Et j'ai bien aimé même s'il y a quelques défauts.

L'histoire raconte donc l'aventure d'un scientifique accompagné de 2 acolytes dans le fond des océans et ils vont y faire une découverte fabuleuse : l'Atlantide.

J'ai toujours aimé le style épistolaire de Doyle, comme dans le monde perdu par exemple. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris pourquoi il n'a pas repris le professeur Challenger pour cette aventure, mais enfin, à la limite on s'en fout…

L'histoire se lit facilement, les descriptions sont bien et pas aussi longues et pompeuses que peut être celle de 20 000 lieues sous les mers (mais l'époque et la visé du public n'est pas le même).

Ce que je regrette c'est à la fois la longueur trop courte de cette aventure, et en même temps l'ennui des 2 derniers chapitres. En effet, j'ai trouvé que cette aventure aurait pu être bien plus longue et restée intéressante... mais sans les 2 derniers chapitres. Oui, car ces deux derniers chapitres sont d'un ennui mortel : entre l'amour dégoulinant de Hadley et la tournure mystique et pseudo religieuse de la fin… franchement j'ai trouvé ça pénible. Ça m'a fait le même effet qu'« Au pays des brumes », une des aventures du professeur Challenger.

Cependant, le livre reste agréable et mériterait d'être un peu plus connu.