Critique de EvathCebor

(lu en traduction)

Je m'attendais à beaucoup, et pourtant je ne m'attendais ni à un livre aussi drôle, ni aussi terrifiant. C'est agréable à lire, superbement rythmé, et Arthur Conan Doyle s'épuise à inventer des artifices justifiant l'arrivée de cet improbable récit jusqu'à nous, lecteurs, nous amusant de ses obstinations à rendre vraisemblable l'invraisemblable. Toute la première partie du roman, qui précède la découverte du plateau, est un hymne aux expéditions et à l'incroyable, au rêve et à l'impossible, à l'aventure. L'Aventure avec un immense A, aux proportions jurassiques, à laisser des traces de Godzilla dans le sol et à faire trembler les verres d'eau à son approche.

Tout commence depuis la civilisation. On frémit en soupçonant l'inconcevable, on remonte les longs cours d'un fleuve inquiétant, on s'enfonce dans la jungle dominante de ses proportions nous interdisant de la dompter, trop haute et trop épaisse pour des mains d'hommes, on devine les dangers qui se cachent derrière la broussaille, enfin on y arrive, dans cet ailleurs pour lequel on est venus et qu'on est quand même surpris de trouver tel qu'on l'espérait. Un récit qui rend au mot fantastique toutes les définitions dans lesquelles on l'avait éparpillé.

Sa seule faiblesse serait peut-être, arrivé au dernier tiers, de mettre les dinosaures de côté, comme s'il ne s'agissait subitement plus que de vulgaires autruches encombrantes, une fois que de nouveaux dangers émergent ; le récit y gagne en intensité ce qu'il y perd en cohérence. Qu'importe ! Quel livre, pour les amateurs du genre ! le professeur Challenger est un sacré bonhomme que je suivrais partout, le sourire accroché aux lèvres quels que soient les dangers pleuvant en déluge sur nos têtes, jusque dans la gueule d'un loup ou d'un prédateur plus gros encore.