Critique de Colibrille

Comme bon nombre de lecteurs, c'est par le biais des enquêtes de Sherlock Holmes que j'ai découvert l'oeuvre de Conan Doyle. Cependant, l'écrivain a écrit quantité d'autres romans/nouvelles aux univers bien différents. Preuve en est avec le recueil "Inédits et introuvables" publié aux éditions Bouquins (regroupant des romans méconnus de l'auteur) que j'ai lu avec plaisir lorsque j'étais adolescente.

Avec "Le monde perdu", j'ai encore découvert une autre facette du célèbre écrivain. Conan Doyle nous livre un étonnant roman d'aventure qui par certains aspects n'est pas sans rappeler ceux de Jules Verne. En effet, "Le monde perdu" mêle habilement aventure, voyage et sciences, même si l'aspect scientifique paraît souvent approximatif et fantasmé dans son interprétation. D'abord déconcertée par le démarrage assez lent de l'intrigue, j'ai fini par me laisser guider en terre inconnue par le professeur Challenger. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal. Vaniteux, brusque et colérique, j'ai trouvé l'homme antipathique et non charismatique comme tendent à le décrire tous ceux qui l'entourent. Quant à ses autres camarades d'aventure (un chasseur obnubilé par la traque et le trophée, un journaliste transis d'amour qui veut faire ses preuves...), on ne peut pas dire qu'ils se démarquent par leur originalité. de manière générale, je n'ai pas été captivée par la galerie de personnages ni l'écriture même de leur aventure.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Okno pour l'envoi de ce livre !