Critique de gill

gill
30 septembre 2013
Un grand zoologue, le professeur Challenger, assure qu'il a découvert l'existence d'un monde perdu, en Amazonie, où vivent des monstres préhistoriques. Personne ne le croit.
Le directeur d'un journal convoque le reporter Edward Malone :
"- le professeur Summerlee donne une conférence, ce soir, Challenger sera là, Allez-y, Malone !"
Le soir, la réunion est houleuse, Challenger est très contesté, il est accusé de produire de fausses photos...Pourtant une expédition est montée.
Elle se compose du professeur Challenger, d'Edward Malone mais aussi de Lord John Roxton, un explorateur célèbre, et du professeur Summerlee.
Trois semaines plus tard, parti de Southampton, le groupe remonte l'Amazone puis la fin du voyage doit s'effectuer à pied.
Indiquant la direction du monde perdu, "Là-bas" dit Lord John. Les indigènes s'enfuient terrorisés mais appâtés par une bonne rétribution et rassurés par les fusils le chef indien a été obéi et la petite troupe remonte alors le fleuve en pirogues.
L'expédition traverse la jungle au son des tam-tam.
Une nuit le tam-tam, soudain se tait...Une heure après, les deux barques sont attaquées des deux côtés de la berge mais au moment d'être rattrapées, elles franchissent la frontière du monde perdu...les poursuivants ont rebroussé chemin...
Le soleil se lève sur une nouvelle crique, c'est ici que commence le monde perdu....
A peine arrivés, les explorateurs rencontrent toutes sortes d'animaux préhistoriques. Lord John est enlevé par un oiseau géant. le journaliste Malone, les savants Challenger et Summerlee sont capturés par des êtres étranges en recherchant leur ami....
Cette bande dessinée, inspirée du chef d'oeuvre de sir Arthur Conan Doyle fait son apparition, en mars 1963, dans le numéro 176 de "Pilote", le journal des jeunes de l'an 2000.
Elle y est annoncée, sur une superbe couverture, comme un chef d'oeuvre en bande dessinée. En bas, à gauche de cette couverture apparaît la seule signature que je lui connaisse. Car, dans le journal, Elle n'est pas signée. le nom de son auteur m'est totalement inconnu.
Écrite et dessinée de façon réaliste, très moderne avec un découpage des cases audacieux, cette BD est prestigieuse. L'adaptation du roman est sûrement la plus réussie de toutes celles jamais réalisée en bande-dessinée.
L'aventure est passionnante, les personnages attachants et le dessin très soigné et agréable.
Je ne connais pas de publication en album de cette superbe réalisation. Elle ne peut, aujourd'hui, être redécouverte que dans les anciens numéros du journal "Pilote" sous forme d'histoire à suivre...et c'est vraiment dommage !