Critique de jamiK

jamiK
05 novembre 2017
C'est un roman de science-fiction catastrophe du créateur de Scherlock Holmes. On retrouve les personnages du Monde Perdu, le Professeur Challenger, scientifique excentrique, Malone, le jeune journaliste et narrateur de l'histoire, Lord John, chasseur aventurier, et le professeur Summerlee, scientifique acariâtre, contradicteur du Professeur Challenger. Une catastrophe spatiale risque de rayer l'humanité de la surface de la terre. On est dans l'esprit du roman d'anticipation de l'époque, avec des personnages caricaturaux, des situation un peu rocambolesques, une ambiance fin XIXe siècle avec les rapports sociaux qui vont avec, une rigueur scientifique qui tombe dans le ridicule quand on la confronte aux connaissances actuelles. C'est vite lu, donc on a pas le temps de s'ennuyer, mais cela reste un roman assez anecdotique, un peu vieillot, un roman d'aventures qui s'est transformé en simple curiosité littéraire avec le temps, à mettre dans les étagères à coté du voyage autour de la Lune de Jules Vernes.