Critique de Sharon

Ce roman pour enfants est complètement loufoque, en partant d'un point de départ (presque) sérieux : que faire contre les adultes qui ne traitent pas correctement les enfants ? Autant dire que le postulat de la plupart des romans de notre enfance (j'ai 36 ans) se trouvent inversés. Oui, les adultes peuvent se montrer injustes, excessifs. Il ne s'agit jamais dans ce roman de maltraitances graves, juste de ces punitions traditionnellement données par des adultes excédés, tels que "tu seras privé de dessert" (et devoir manger le reste du repas, c'est une punition aussi ?).
Pour ceux qui confondent autorité et abus de pouvoir, l'auteur a crée les farceuses, de charmantes créatures écologiques, spécialisés dans le recyclage de déjections canines - enfin, plutôt des déjections d'un chien, qui s'enrichit énormément à ce commerce ! Et son maître ne soupçonne rien - difficile en effet de deviner que son charmant compagnon à quatre pattes est aussi un brillant informaticien.
Seulement, les farceuses font aussi des erreurs, de terribles erreurs. Laisseront-elles une injustice se commettre, elles qui passent leur vie à les punir ? (Roulement de tambour, s'il vous plaît). Non ! Mais comme il sera difficile d'y remédier.
Roddy Doyle a su construire son roman de façon très imaginative, en donnant aux titres de ses nombreux chapitres, destinés à entretenir le suspens, des noms plus qu'improbables : Chapitre sept, qui devrait probablement s'intituler chapitre cinq...Euh, je crois....Mais appelons-le simplement... En fait, je ne sais plus à quel chapitre on en est. L'humour le plus loufoque est au rendez-vous, y compris quand il évoque les cauchemars professionnels de Mister Mack, dont les nuits sont envahis par les biscuits qu'il contrôle à longueur de journée. Les adultes exercent quelquefois de drôle de métier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..