Critique de cible95

Depuis quelque temps, Erin, adolescente de dix-huit ans, a du mal à supporter son père Frank, sa belle-mère Sandra et ses demi-frères Johnny et Tom. Elle est inquiète à l'idée de revoir sa mère partie lorsqu'elle était petite, qui a soudainement annoncé sa venue. Pour éviter la rencontre avec l'ex-femme de Frank, Sandra quant à elle, décide de partir en vacances en Laponie avec leurs deux jeunes fils. Ils font du traîneau dans la neige, et les randonnées sont fantastiques. Mais un jour, le traîneau de Sandra disparaît. Follement inquiets, Johnny et Tom décident de partir seuls et de nuit à sa recherche.
Critique :
On découvre une famille recomposée, pas toujours en bons termes.
Le roman est écrit avec des chapitres alternés : l'histoire des deux garçons et leur mère chez eux à Dublin puis au Pôle Nord, et celle d'Erin, adolescente un peu mal dans sa peau, et de ses parents (Frank et Rosemary) à Dublin. C'est d'une part le voyage de Sandra et de ses fils, et de l'autre la rencontre d'Erin et de Rosemary, retrouvailles un peu difficiles après tant d'années.
Voyage initiatique pour les garçons qui vont apprendre à compter l'un sur l'autre, à devenir plus autonomes et plus matures, qui vont partir ensemble à la recherche de leur mère. Erin quant à elle est chamboulée par l'arrivée d'une mère qui l'a ignorée pendant 13 ans.
Une très bonne lecture, découverte d'un autre pays et d'un autre paysage. du suspense, de l'aventure, découverte des relations familiales sous un angle différent.
A partir de 11 ans. Intéressant.