Citations sur Plus froid que le Pôle Nord (6)

Votre mère s’est perdue. C’est très dangereux. Il faut la retrouver. Très vite.
C’est ce qu’ils auraient dû dire. Tom et Johnny auraient été d’accord tout de suite, puisqu’ils étaient déjà au courant. Au lieu de ça, ils avaient fait des sourires et offert du chocolat.
« Elle n'éprouvait aucune sympathie pour sa mère. Elle n'éprouvait rien. Elle ne la haïssait même pas. Elle haïssait son père, et pourtant elle l'aimait aussi. Elle aimait suivre ses pas dans les vibrations du mur. Elle aimait bien se souvenir de l'époque où elle lui tenait la main, petite. Parfois, elle sentait encore la main de son père dans la sienne. Ça lui plaisait que son père ne change pas, qu'il reste toujours calme, même quand elle lui jetait des choses à la tête et qu'elle hurlait, ou qu'elle rentrait ivre, ramenée par un véhicule de police. Il la regardait toujours de la même façon, comme s'il voulait toujours lui prendre la main. Elle aimait entendre le bruit de sa voiture et savoir qu'il arrivait. Elle savait qu'elle pouvait lui faire du mal, et qu'il ne lui en ferait jamais en retour. »
Il aimait tout de Sandra.
Il aimait sa manière de tousser quand elle avait avalé un bonbon de travers au milieu d'une chanson d'amour.
Ils s'étaient d'abord préoccupés de ne pas affoler Tom et Johnny. Tom et Johnny étaient des enfants, d'accord. Mais c'était là que les adultes se trompaient. Les enfants n'ont pas besoin qu'on les traite en enfants, d'après l'idée que la plupart des adultes se font des enfants, c'est-à-dire des êtres idiots.
« Tom se glissa le premier contre sa mère. Il ne poussa personne, et Johnny n'essaya pas de passer devant lui. Tom s'allongea contre sa mère, tout près, le dos collé à sa poitrine. Il le fit très doucement pour ne pas risquer de toucher sa jambe blessée. Elle l'entoura de son bras, et Tom sentit un bonheur comme il n'en avait jamais connu l'envahir. Son oreiller était fait de boue collante et de neige fondue ; c'était une sensation désagréable sur sa joue. Mais ça n'avait aucune importance. Ils avaient sauvé leur mère, et maintenant elle avait passé un bras autour de lui. Elle était redevenue sa mère, et lui était un autre. C'était son impression. Il avait fait quelque chose qui l'avait changé. Sa prouesse le réchauffait, un peu comme un chocolat brûlant, et lui montait aussi à la tête comme une histoire vraiment géniale à raconter encore et encore. La sensation lui plaisait bien. Johnny vient s'asseoir à côté de sa mère, à la hauteur de son visage. Les aiguilles de pin étaient encore sèches. Il avait envie de s'allonger. Et il voulait se blottir contre sa mère. Seulement, il était l'aîné, et ça lui plaisait aussi. Il était heureux d'être le seul à ne pas être couché. »
Leur mère leur avait dit que s'ils trouvaient un chien capable de préparer le dîner, elle les laisserait le garder.