Critique de Afleurdelivres

Motivée par ma visite du musée Sherlock Holmes de Londres j'ai eu envie de relire ce classique de la littérature policière. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé ce fin détective et son acolyte le Dr Watson dans ce récit qui m'a captivée à nouveau et dont j'ai particulièrement adoré l'ambiance.
«Si vous attachez de la valeur, à votre raison ou à votre vie, prenez garde à la lande » telle est la missive reçue par sir Henry Baskerville alors qu'il est venu à Londres avec son ami le docteur Mortimer solliciter l'aide de Sherlock après la mort tragique de son oncle sir Charles qui a jeté un grand émoi dans le Devonshire. Ce décès inexpliqué est d'autant plus troublant que cette famille est victime d'une malédiction. Selon la légende tous les descendants des Baskerville seraient condamnés à mourir sur la lande tués par un chien à la taille démesurée surgi de l'enfer. Si l'on ignore de quoi est mort sir Charles son visage montre qu'il était terrassé par la peur. Une empreinte de chien énorme est découverte à proximité du corps et un hurlement sinistre de bête a été entendu cette nuit là laissant croire que la malédiction perdure et que l'énorme « chien » noir, qui aurait plus du monstre que du canidé, sévirait encore. Sir Henry décide de rejoindre dans la lande de Dartmoor le manoir de Baskerville Hall dont il vient d'hériter accompagné de Watson chargé de veiller sur lui. C'est le départ d'une enquête faite de mystères, difficile à lâcher, où le surnaturel se heurte à l'esprit cartésien du détective.
Sherlock, resté à Londres, et Watson depuis le château des Baskerville communiquent grâce à un échange épistolaire. Une série d'intrigues s'enchaîne sur la lande nimbée de mystère où s'est réfugié un dangereux fugitif: étranges signaux lumineux, présences occultes, pas étouffés dans la nuit, pleurs de femme, rugissements, poursuites et intrigues amoureuses se manifestent dans un décor brumeux oppressant. Sherlock Holmes finira par dissiper les brumes de cette étrange affaire à partir de détails souvent anodins éclairé par son exceptionnelle capacité d'observation et son brillant esprit de déduction.
Jubilatoire.