Critique de letitbe

Que puis-je écrire au sujet de ce livre après 302 babélionautes?

La découverte d'un "Sherlock" 2.0 sur mon petit écran et la visite du musée Sherlock Holmes à Baker Street m'ont donné l'envie de me replonger dans les aventures du célèbre détective et de son légendaire acolyte le Docteur Watson.

Comme à son habitude, le Docteur Watson relate les enquêtes les plus marquantes menées par son ami.

Qui est ce chien des Baskerville? Une réalité ? Une légende ?

De quoi est réellement mort Sir Charles Baskerville ? Qui en veut à son héritier Sir Henry? Quel terrible secret cache le majordome du domaine ? Autant d'énigmes (parmi d'autres) auxquelles Holmes et Watson vont tenter de trouver des réponses.

J'ai eu bcp de plaisir à lire ce récit bien troussé où l'atmosphère angoissante et mystérieuse est bien restituée. Il y a aussi ces personnages secondaires que l'auteur dépeint avec justesse et parfois avec cocasserie ; je pense notamment à un personnage aussi procédurier que ridicule dans sa chicanerie permanente. Et puis, ce paysage si hostile, si sombre, qu'il ajoute une note de noirceur au récit.

Ce roman m'a donné envie de replonger dans l'univers de Sherlock Holmes. Elémentaire !