Critique de Ourse_aux_Livres

Critique de "Un scandale en Bohême"

Un scandale en Bohême est le troisième opus des aventures de Sherlock Holmes, c'est également la première nouvelle d'une très longue série.

Ce qui fait la particularité de cette nouvelle, ce n'est pas vraiment l'affaire sur laquelle nos deux protagonistes vont se pencher, puisqu'il s'agit ici simplement de mettre la main sur une photo qui pourrait compromettre un membre éminent d'une des familles royales d'Europe. Ce qui fait la particularité de cette nouvelle, c'est que la photo en question est en possession de la très belle, intelligente, rusée et mystérieuse Irène Adler, dont on fait la rencontre pour la première fois. Bien que l'on n'apprenne pas beaucoup de choses sur elle, mystère oblige, on se doute qu'elle sera un personnage important et récurrent des aventures de Sherlock Holmes.

Cette nouvelle est aussi celle dans laquelle Watson retrouve Holmes pour la première fois après son mariage avec Mary Morstan et le début de sa nouvelle vie conjugale et professionnelle, puisqu'il exerce de nouveau son métier de médecin dans le civil.

Cette nouvelle n'apparaît pas comme l'une des enquêtes les plus haletantes de notre détective consultant, mais plus comme une mise en place d'éléments qui seront déterminants pour ses prochaines aventures. On ne perd cependant pas ces éléments centraux que sont l'observation et la déduction puisque Sherlock Holmes nous fait à maintes reprises preuve de ses remarquables talents.