Critique de Mimeko

Jimmy, un fou de musique - notamment de soul Motown - prend en charge plusieurs de ses copains pour monter un groupe. Des débuts un peu compliqués avec des musiciens qui s'avèrent néophytes et trois chanteuses pour assurer le choeur, mais l'envie est là et la cohésion du groupe également. le groupe attire rapidement Joey, un manager quinquagénaire qui a de l'expérience et organise le groupe qui devient "The Commitments" et dont le répertoire va revisiter les standards soul pour créer "la soul de Dublin".

Déception après la lecture de ce roman, court mais qui m'a paru un peu longuet, accumulant les textes en anglais de tous les standards de la soul américaine, avec énormément de dialogues qui rendent le roman vivant mais qui apportent de la confusion pour suivre les personnages...Le sujet était intéressant, la vie et les relations d'amitié entre de jeunes dublinois mais au final, j'ai trouvé le roman trop anglo-saxon, un roman qui plaît à un public habitué aux quizz musicaux organisés régulièrement dans les pubs anglais et irlandais pour reconnaître tous les standards de la musique soul mais qui parlent moins au public français je pense.