Critique de belette2911

Ça y est, les extra-terrestres ont débarqués et je vous le dis de suite, nous sommes loin de ceux dans le film des « Gendarmes » où « ils rouillent, mon adjudant, ils rouillent » !

Pas de ça ici, nous sommes face à des E.T d'un autre genre et ils semblent bien plus dangereux que ceux croisés ailleurs, bien plus intelligent et préfèrent discuter avec nos I.A ou les Autres…

Deux ambiances différentes dans cette novellas : l'arrivée de quatre vaisseaux extra-terrestres d'un côté, la population que l'on tient à l'écart.

De l'autre, Tommy, un jeune garçon rêveur vivant dans une famille où les parents s'engueulent, où les coups frappent et où notre Tommy est capable de voir les Autres qui vivent dans notre monde.

Si les réactions face à l'atterrissage d'un vaisseau au Venezuela vire à la guerre civile, à l'empoignade, chez les Américains du Nord, ce n'est pas mieux, même si tout est sous contrôle… Enfin, qu'ils croient !

J'ai aimé ces deux récits qui, au départ, ne semblent avoir aucun rapport l'un avec l'autre. Face aux brimades que Tommy reçoit chez lui, face au traitement qu'il reçoit de la part de sa maîtresse (un bûcher, vite !), on se dit que le plus urgent serait de l'aider et de s'occuper des E.T ensuite…

Comme quoi, face à sa douleur de ne pas être écouté, compris, lorsqu'on est dans un cercle vicieux sans fin, ce qu'il se passe dans le reste du Monde, même grave, important, passe en second plan.

D'ailleurs, l'invasion ne pourrait être qu'un prétexte pour nous parler de l'incompréhension des enfants face à certains comportements des adultes.

Écrit en 1973, cette novellas de SF n'a pas mal vieilli, si ce n'est que personne n'a de téléphone portable ou de PC, que les réseaux sociaux n'existent pas, empêchant les gens de propager les nouvelles, mais en ce qui concerne les chaînes de télé, les États-Unis étaient mieux lotis que nous.

Une excellente novellas pour ceux ou celles qui, comme moi, ne sont pas familière de l'univers SF mais qui ont envie d'aller s'y encanailler en commençant petit. Un récit très émouvant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..