AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rhodopsine


Un roman qui se passe à Londres, mais qui pourrait avoir pour cadre n'importe quelle autre ville : je n'ai rien vu de Londres, rien senti, rien entendu, rien perçu de son atmosphère. Une enfant délicieuse, un bébé d'or pur, qui saura ses lettres mais n'accédera pas à la lecture, mais dont je ne partagerai ni joie ni inquiétude, tant les personnages peinent à s'incarner. Une femme, anthropologue, qui renonce à tout voyage, vit on ne sait de quoi, dont le destin me reste indifférent du début à la fin: que pense-t-elle, de quoi vit-elle, quelles joies, quelles craintes, quels espoirs la traversent, avec sa fille différente, avec ses amis pleins de bonnes intentions?
Un roman qui touche un peu à tout, la cause des femmes, la prise en charge des personnes atteintes de maladie mentale, la misère de la psychiatrie, l'anti-psychiatrie, la solidarité , les choix d'une vie... saupoudrage de bon aloi, politiquement correct, et diablement ennuyeux.
Et une curiosité: la photo de couverture de l'édition de poche est la même que celle de En cas de forte chaleur de Maggie O'Farell aux éditions Belfond.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}