Je découvre avec bonheur cet auteur par ce livre o combien riche, dense et érudit pour relater la différence, celle d'Anna une petite fille qui naît en Angleterre dans les années 60 et qui est élevée par une mère célibataire et aimante. C'est également l'analyse d'une société face à la différence et une description anthropologique d'un quartier anglais des années 60 à aujourd'hui. Un roman à lire, malgré pas mal de longueurs.
Londres dans les années 1970. Jess une étudiante en anthropologie âgée de vingt ans devient maman célibataire d'une petite fille Anna. Ses amies (dont une est la narratrice) nous explique que Jess lui a confié que le père était un de ses professeurs, beaucoup plus âgé qu'elle et marié. Jess vit pour sa fille Anna qui se révèle très vite différente des autres. Calme, très sage, elle est d'une gentillesse extrême mais elle a une lenteur, un retard mental.

Toujours par le récit de son amie qui habite le même quartier que Jess et qui elle a une vie « normale » (un mari, deux enfant en bonne santé), on suit le parcours de Jess, d'Anna mais aussi les changements de moeurs, culturels et sociaux. Si durant les premières années de vie d'Anna, Jess ne s'autorise que des sorties avec ses amies, elle rencontrera plus tard un homme Bob avec qui elle se se mariera. Ses amies ne l'apprécient guère même s'il ne considère pas Anna comme un fardeau. Anna qui ne peut plus plus être scolarisée dans une école traditionnelle doit être admise à dix ans dans un centre avec d'autres élèves souffrant tous d'handicaps intellectuels. Il s'agit d'une époque où les connaissances sur l'autisme, les maladies neurologique et psychiatriques sont peu étendues.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un roman qui se passe à Londres, mais qui pourrait avoir pour cadre n'importe quelle autre ville : je n'ai rien vu de Londres, rien senti, rien entendu, rien perçu de son atmosphère. Une enfant délicieuse, un bébé d'or pur, qui saura ses lettres mais n'accédera pas à la lecture, mais dont je ne partagerai ni joie ni inquiétude, tant les personnages peinent à s'incarner. Une femme, anthropologue, qui renonce à tout voyage, vit on ne sait de quoi, dont le destin me reste indifférent du début à la fin: que pense-t-elle, de quoi vit-elle, quelles joies, quelles craintes, quels espoirs la traversent, avec sa fille différente, avec ses amis pleins de bonnes intentions?
Un roman qui touche un peu à tout, la cause des femmes, la prise en charge des personnes atteintes de maladie mentale, la misère de la psychiatrie, l'anti-psychiatrie, la solidarité , les choix d'une vie... saupoudrage de bon aloi, politiquement correct, et diablement ennuyeux.
Et une curiosité: la photo de couverture de l'édition de poche est la même que celle de En cas de forte chaleur de Maggie O'Farell aux éditions Belfond.
Ce n'est pas un roman avec un début, un milieu et une fin, mais l'histoire d'une vie de la jeunesse à la maturité. Jess, l'anthropologue curieuse, renonce tout naturellement à une vie d'investigations , de passions et de voyages, pour s'installer dans un cocon difficile mais délicieux, s'occuper de son bébé d'or pur, Anna, la petite fille tout sourire, toute tendresse, toute gentillesse, qui aime les glaces et les ballades, mais n' a jamais pu apprendre à lire, à se débrouiller seule.

Ce que Jess a laissé de côté, ce qu'elle y a gagné. On est à Londres dans les années soixante et suivantes, où la jeunesse commence à s'émanciper, dans un joyeux groupe d'amis, avec leurs propres problèmes, leurs propres enfants, leurs propres états d'âme, qui vont vieillir au rythme de la fin de siècle...

C'est joyeux et parfois dur, brouillon et pas toujours cohérent, comme la vie, cela passe à toute vitesse et on se régale des moments jouissifs comme on frémit des difficultés, il y a de nombreuses digressions, intéressantes ou moins, des thèmes récurrents qui sont comme des fils rouges (l'anthropologie, la psychiatrie notamment). C'est un hommage aux humbles qui font des choix modestes mais courageux, et à ceux qui n'accèdent pas à notre « intelligence » mais ont la leur, qui nous est étrangère mais n'est pas moins valable.

Cette petite histoire de vie, de mémoire aussi, de retour sur soi et sur son époque, nous fait trottiner à travers de chouettes émotions.
Une réflexion sur les "enfants différents", leur place au sein de la société : l'histoire se passe en Angleterre, des années 60 à nos jours et raconte la difficulté pour une mère ayant un "bébé d'or pur", à l'élever seule. Cette mère aime sa fille plus que tout au point de passer peut-être à côté de sa vie de femme. Une belle histoire qui pose la douloureuse question de la difficulté d'insertion des personnes handicapées ou simplement "différents", de la solitude mais aussi de l'amitié et de la solidarité.
J'ai lu ce livre jusqu'au bout, et pourtant, souvent, j'ai eu envie d'abandonner. Je n'ai pas du tout aimé le style, répétitif, ennuyeux, en boucles... L'histoire était pourtant intéressante mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout !
Je ne connaissais pas M. DRABBLE, mais j'ai plongé dans ce livre pour des raisons personnelles. Ce roman conte l'histoire de Jess, anthropologue et féministe à l'époque du swinging London. Suite à une liaison, elle se retrouve enceinte et décide de garder l'enfant malgré le souhait de son partenaire. Au bout de peu de temps, la petite Anna, "le bébé d'or pur", facile à vivre, souriante, adorable, incapable de méchanceté, révèle un problème mental. Et c'est le parcours de cette maman et de cette enfant qui nous est raconté par une amie de Jess, qui répond toujours "présente" lorsqu'on a besoin d'aide. Autour de Jessica, un cercle important d'ami(es), des grands-parents aimants qui adoreront leur petite fille différente pour toutes ses différences et les parcours d'enfants de ses ami(es) qui pour certains et malgré tous leurs potentiels, vont tourner mal et poser bien des problèmes, alors qu'Anna sera toujours le bébé en or de Jess, dans un univers qui évolue toujours plus vite. Nous accompagnons également l'héroïne dans ses réflexions, ses quêtes d'une organisation à mettre en place pour Anna, sa recherche d'un organisme pour l'accompagner au mieux de son développement personnel. Jess, l'anthropologue, observe l'enfant différent, celui qui ne change pas au fil des années, avec une infinie tendresse comme elle le fait pour les populations très diverses de notre planète, des peuplades des pays lointains aux membres de son entourage. Un beau roman sur la maternité, les enfants, le temps qui passe et l'amitié !